Global Teacher Prize : 1 million de dollars pour le meilleur enseignant

Pour la première fois, une Française est en finale du Global Teacher Prize, le prix qui récompense le meilleur enseignant au monde.

Marie-Hélène Fasquel-Erhart, finaliste du Golbal Teacher Prize © Global Teacher Prize Varkey Foundation

Marie-Hélène Fasquel-Erhart, finaliste du Golbal Teacher Prize © Global Teacher Prize Varkey Foundation

Saviez-vous qu’il existe un prix du meilleur enseignant au monde ? Méconnu en France, le Global Teacher Prize est organisé depuis trois ans par la Fondation Varkey, du nom de Sunny Varkey, entrepreneur indien à la tête de l’un des plus importants réseaux d’écoles privées au monde. L’objectif de cette récompense : « révéler des milliers d’histoires de héros qui ont transformé la vie de jeunes gens », relève Le Parisien.

Une Française en finale

Parmi ces héros, une héroïne : Marie-Hélène Fasquel-Erhart. Cette enseignante au lycée international Nelson-Mandela de Nantes est la première Française en finale du Global Teacher Prize. Elle a été sélectionnée parmi 20 000 candidats et postule donc à la récompense d’un million de dollars offerte au vainqueur. Celui-ci sera connu au printemps et sera « un enseignant à la fois innovant et attentif, et dont l’influence a été source d’inspiration pour ses étudiants et son milieu, recevra cette récompense unique », pouvons-nous lire sur le site officiel.

Les récompenses, Marie Hélène Fasquel-Erhart connaît puisqu’elle a déjà été distinguée par l’UNESCO en 2013 et le Forum international de l’innovation de Barcelone en 2014 pour son projet de « création de livres électroniques sur l’environnement et utilisation d’outils du Web 2.0 en anglais dans un contexte de partage et de collaboration avec des partenaires européens ».

Marie-Hélène Fasquel-Erhart est une enseignante très tournée vers le numérique et la classe inversée.

La classe inversée pour apprendre les mathématiques

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous