Commencer les cours plus tard : bon pour la santé ?

Commencer une journée de cours plus tard aurait un impact positif sur la santé des adolescents, selon une méta-étude américaine.

© Sabphoto – Fotolia

© Sabphoto – Fotolia

Une méta-étude américaine réalisée conjointement par l’American Academy of Sleep Medicine, les Centers for Disease Control and Prevention, la Sleep Research Society et l’American Academy of Dental Sleep Medicine, qui ont compilé les résultats d’études antérieures, révèle que commencer une journée de cours plus tard a une bonne influence sur les adolescents. Ce serait particulièrement vrai en ce qui concerne le sommeil. Ainsi, des élèves commençant les cours 1h plus tard qu’habituellement gagneraient presque 1h de sommeil supplémentaire.

Reculer l’heure du début des cours aurait également une influence sur la concentration en classe. Les jeunes pouvant dormir plus longtemps, ils deviennent moins somnolents pendant les cours. Toujours au niveau du sommeil, ce changement pourrait permettre un écart moins important entre la durée du sommeil pendant la semaine et le week-end.

Le taux d’accident de la route serait aussi concerné, avec une baisse du nombre d’accidents.

Dormir plus longtemps pour de meilleures notes ?

Timothy Morgenthaler, le responsable de l’étude, explique dans Le Progrès que « 85,6 % des lycées américains font commencer la journée avant 8h30, l’horaire le plus précoce recommandé par l’American Academy of Pediatrics. […] Les enquêtes les plus récentes au niveau national démontrent que moins d’un tiers des lycéens dorment suffisamment ».

En décembre 2014, des scientifiques parlaient déjà dans la revue Sleep Medecine de l’importance du sommeil sur les notes, mais concernant des enfants de 7 à 11 ans cette fois-ci. Selon ces chercheurs, les enfants chez qui une plus grande « efficacité du sommeil » a été observée, ont obtenu de meilleurs notes en maths et en langues (mais pas de changement constaté en arts ou en sciences).

« Améliorer la qualité de vie d’une génération »

Faire commencer les cours plus tard n’est pas une idée nouvelle : le Dr Paul Kelley de l’université d’Oxford qualifiait même dans Le Telegraph le fait de débuter à 10h de « torture » : « C’est très mauvais pour l’organisme, car cela affecte les systèmes émotionnel, physique et réactionnel de notre corps. […] Votre foie et votre coeur ont des besoins et vous les privez de 2 ou 3 heures de sommeil nécessaires. Juste en changeant l’horaire de début des cours, nous pouvons améliorer la qualité de vie de générations d’enfants », expliquait-il alors.

Ce constat avait également été réalisé par les Centers for Disease Control and Prevention en 2015 : « Une politique éducative fixant le début des cours à 8h30 ou plus tard donne aux adolescents la possibilité de bénéficier des 8,5 à 9,5 heures de sommeil recommandées par l’AAP ou des 8 à 10 heures de sommeil recommandées par la National Sleep Foundation« , appuyant sur le fait qu’ « à la puberté, les rythmes biologiques se décalent, le sommeil arrive plus tard dans la nuit et les adolescents ont besoin de dormir davantage le matin ».

En 2014, selon un sondage National Sleep Foundation, 87 % des élèves américains de lycée dorment moins que le temps minimum recommandé de 8,5 heures par nuit les jours d’école.

2 commentaires sur "Commencer les cours plus tard : bon pour la santé ?"

  1. Loys Bonod  21 décembre 2016 à 17 h 23 min

    Admettons que commencer les cours à 10h soit une torture et que les élèves puissent commencer à 11h, à quelle heure les cours doivent-ils finir : 19h ? 20h ?Signaler un abus

    Répondre
  2. Florent  4 janvier 2017 à 19 h 47 min

    L’idéal serait 1 heure par jour de 10h à 11h. Pour cela on garde les EPI(3 heures), l’AP(2 heures) et on supprime les cours de maths et de français qui comme tout bon pédagogo sait : sont inutiles !Signaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous