« Les Fondamentaux » du Projet Voltaire : un outil d’apprentissage du français en primaire

Proposé par le Projet Voltaire, Les Fondamentaux est un outil ludique d'apprentissage du français. "Auto-adaptatif", il permet aux profs des écoles de différencier davantage.

Projet Voltaire / Les Fondamentaux

Projet Voltaire / Les Fondamentaux

Le Projet Voltaire, service en ligne de remise à niveau en français, compte 3 millions d’utilisateurs. Parmi ses clients, 1000 établissements d’enseignement supérieur, mais aussi des collèges et des lycées.

Après Projet Voltaire Collège et Projet Voltaire Supérieur, modules de remise à niveau en orthographe conçus pour les collégiens et les lycéens, un service est désormais destiné aux professeurs des écoles et aux élèves du primaire, du CE1 au CM2.

Baptisée « Les Fondamentaux » [ A ne pas confondre avec la plateforme éponyme de Canopé qui propose des films d’animation pour l’école primaire ], cette solution d’apprentissage en ligne est « auto-adaptative », selon le principe de « l’ancrage mémoriel » : en fonction du rythme et des lacunes de l’enfant, elle adapte les exercices proposés, et construit un parcours personnalisé – souvent difficile à mettre en place dans une classe de 25 à 30 élèves.

101 règles d’orthographe et de grammaire abordées en CM2

Projet Voltaire / Les Fondamentaux

Projet Voltaire / Les Fondamentaux

Déjà utilisé par 500 écoles primaires, cet outil à disposition des enseignants, conçu à partir des programmes officiels, permet de revoir les points fondamentaux d’orthographe et de nombreuses règles (de 39 en CE1 jusqu’à 101 en CM2, avec entre 15 et 27 niveaux) sous une forme ludique (les exercices ressemblent à des jeux), afin de favoriser l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.

Parmi les thèmes abordés, figurent le genre et le nombre des noms, les déterminants, les compléments d’objets, les adjectifs qualificatifs, le participe passé, ou encore l’utilisation de la cédille.

Un outil en appui de l’enseignant

Comme l’explique le Projet Voltaire sur son site, les professeurs des écoles n’ont pas de logiciel à installer : « il suffit à l’établissement d’être équipé d’un poste informatique (ou de tablettes) avec un accès à Internet », de se rendre directement sur le site Les Fondamentaux, et de s’inscrire.

Projet Voltaire / Les Fondamentaux (sur tablette)

Projet Voltaire / Les Fondamentaux (sur tablette)

Les statistiques de chaque exercice sont à disposition de l’enseignant, qui peut suivre les progrès de l’élève, et ainsi visualiser clairement les règles maîtrisées, mais aussi les difficultés potentielles.

« Ces modules ne se substituent pas à la pédagogie de l’enseignant. Ils viennent en appui », rappelle le Projet Voltaire. Ainsi, chaque professeur peut utiliser Les Fondamentaux pour « inciter ses élèves à s’entraîner sur les notions étudiées en classe ». Chaque élève possède en outre un « code d’accès », qui lui permet de s’entraîner en classe, mais aussi à la maison – dans ce cas, l’enseignant peut aussi suivre en détail la progression de l’enfant.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous