Trois nouveaux cas de tuberculose dépistés dans un lycée basque

logo AFP

Trois nouveaux cas de tuberculose ont été détectés dans un lycée d’Anglet (Pyrénées-Atlantiques) lors d’un dépistage concernant près de 1.800 élèves, enseignants et personnels lancé après l’apparition de plusieurs cas en quelques mois, ont annoncé vendredi les autorités sanitaires.

A la suite d' »un dépistage anti-tuberculeux élargi à l’ensemble des élèves et du personnel proposé » de manière volontaire et effectué par 1.791 personnes, soit 93% de l’effectif, « trois cas ont été confirmés et deux autres cas sont en cours de bilan », indique l’Agence régionale de santé (ARS) de la Nouvelle-Aquitaine dans un communiqué.

Au total, 1.919 personnes, dont environ 1.500 élèves, étaient invitées à se faire dépister.

« Pour 18 personnes, le diagnostic n’est pas finalisé. Elles devront effectuer un nouveau contrôle dans les 3 mois », ajoute l’ARS.

Par ailleurs, « 162 personnes présentent une infection tuberculeuse latente (…) elles ont été en contact avec le bacille de la tuberculose, sans provoquer de maladie. Elles ne sont ni malades, ni contagieuses », précise l’agence.

Les trois personnes contaminées ont pu bénéficier rapidement du traitement, une prise quotidienne d’antibiotiques sur une durée de six mois. Une enquête autour de ces nouveaux cas va permettre de proposer un dépistage à leur entourage proche.

Le dépistage, qui a eu lieu courant novembre, avait été décidé par l’ARS, en partenariat avec la préfecture, les services de l’Education nationale et les opérateurs de santé, après la détection de six cas parmi les élèves entre mai et octobre. Il a été mené par le Centre de lutte anti-tuberculose (CLAT) du Centre hospitalier de Bayonne.

L’ARS a précisé qu’à titre préventif, près de 700 courriers ont été adressés aux anciens élèves, enseignants et intervenants présents dans l’établissement en 2015-2016.

La tuberculose est une maladie contagieuse qui se transmet par voie aérienne (toux, éternuements, etc.) et qui se soigne par des antibiotiques adaptés. Elle se manifeste par la résistance de certains symptômes pulmonaires (toux, difficultés ou douleurs respiratoires, crachats…) ou généraux (fièvre, sueurs nocturnes, amaigrissement anormal…)

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. ©2014 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos AFP) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Recherche dans les archives

Vous