Journée de la Laïcité : de nombreuses ressources pour la préparer

Le 9 décembre, toutes les écoles célébreront la Journée de la laïcité. Pour mettre en place des actions, les enseignants peuvent s'aider d'une vaste gamme de ressources.

Laïcité © momius - Fotolia

Laïcité © momius – Fotolia

Depuis l’année dernière, la Journée de la laïcité est célébrée dans tous les établissements de France, le 9 décembre. Cette année, cette journée marquera le 111e anniversaire de la loi de séparation des Eglises et de l’État (1905), qui a participé a enraciner la laïcité (instituée en 1882 pour les enseignements) à l’Ecole publique.

« Mobiliser la réflexion » autour de la laïcité.

Deux ans après Charlie Hebdo, la Journée de la Laïcité sera « l’occasion de rappeler l’importance d’une pédagogie de la laïcité, principe fondateur de notre École et de notre République, ainsi que des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité qui lui sont étroitement liées et que l’École a pour mission de transmettre et de faire partager aux élèves », indique Florence Robine, directrice générale de l’enseignement scolaire (Dgesco), dans une circulaire publiée au BO du 24 novembre.

Le gouvernement invite les enseignants à organiser, dans les écoles et établissements scolaires, des débats, des rencontres ou des conférences (avec le concours des partenaires de la société civile, de la Réserve citoyenne, des référents laïcité académiques, et des associations de parents d’élèves) – et plus généralement, à « prendre toutes les initiatives pédagogiques susceptibles de mobiliser la réflexion des élèves » autour de la laïcité.

Ressources et livret de la laïcité

Une exposition virtuelle de la BNF sur la laïcité, à l'occasion de la Journée nationale du 9 décembre

Une exposition virtuelle de la BNF sur la laïcité, à l’occasion de la Journée nationale du 9 décembre

Florence Robine conseille aux enseignants d’utiliser un ensemble de ressources d’accompagnement, disponibles sur Eduscol et sur le site du réseau Canopé. Dans le cadre spécifique de l’enseignement moral et civique (EMC), des ressources d’accompagnement spécifiques sur la laïcité sont également en ligne sur Eduscol.

Les professeurs sont en outre invités à se reposer sur le « livret laïcité », édité par le ministère de l’Education nationale durant l’automne 2015, et qui donne des pistes aux équipes éducatives, afin de « faire vivre une pédagogie de la laïcité ». Ce document a été « augmenté » et « enrichi » des dernières jurisprudences concernant les difficultés ou « les conflits rencontrés dans l’application du principe de laïcité dans l’école », note Florence Robine. Le livret est disponible sur l’intranet Pléiade, à destination des directeurs d’école ou d’établissements, et des équipes éducatives.

Enfin, un parcours de formation M@gistère dédié à la laïcité est « accessible en auto-formation », remarque la Dgesco.

« Laïcité à l’école », BNF : une mine de ressources

Les enseignants peuvent trouver d’autres ressources pédagogiques intéressantes sur le site « Laïcité à l’école ». Tenu par Cyril Naudin, principal-adjoint du collège Émile Zola de Royan, ce site regroupe de nombreux diaporamas et documents (libres de droit) utilisés lors de formations destinées aux enseignants.

Il propose aussi des ressources pour la classe, les textes fondamentaux, et nombre d’autres pistes, classées niveau par niveau, de la maternelle au cycle 3, en passant par le cycle 2.

A noter que la Bibliothèque nationale de France a mis à disposition des enseignants une exposition virtuelle sur la laïcité, ainsi qu’une dizaine d’affiches qui permettent de réaliser des panneaux à disposer dans son école.

Les « rendez-vous de la laïcité » (Solidarité Laïque)

En vue de la Journée de la laïcité, et de façon plus quotidienne, l’association Solidarité Laïque organise des « rendez-vous de la laïcité ». Il s’agit de tribunes, rédigées par des sociologues, des philosophes, des éducateurs, ou encore des artistes, sur « ce que peut la laïcité, ses limites, ses leviers – la plupart du temps en lien avec l’école ». On y retrouvera ainsi les conseils d’Anne Marchand, professeur d’histoire en collège, une tribune de Benoît Falaize, référent Laïcité, une autre du pédagogue Philippe Meirieu.

A venir, un article de Françoise Lorcerie, directrice de recherches au CNRS / IREMAM (Institut de recherche et d’études sur le monde arabo-musulman), et en janvier, une tribune de Benjamin Stora, historien et professeur à Paris-XIII.

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