Les élèves français n’ont pas la bosse des maths !

Jack Koch

Plusieurs études récentes ont mis en évidence le faible niveau des élèves français en mathématiques.

Les élèves français n’ont pas la bosse des maths !

Les écoliers français sont visiblement fâchés avec les mathématiques, selon deux études parues ces dernières semaines.

Publiée fin novembre dernier, l’enquête TIMSS (Trends in International Mathematics and Science Study) 2015, qui évalue les performances des élèves de CM1, 4e, et Terminale en maths et en sciences dans le monde, révèle ainsi la faiblesse des élèves français dans ces deux matières. Ils obtiennent en sciences et en mathématiques des résultats inférieurs aux moyennes internationale et européenne, et se classent même derniers de l’Union européenne. La ministre de l’Education Najat Vallaud-Belkacem a attribué la responsabilité des ces mauvais résultats à la politique éducative menée par la droite entre 2007 et 2012, qui a conduit à une « génération sacrifiée » d’élèves. Selon la ministre, les programmes scolaires de maths et de sciences mis en place en 2008 (et remplacés à la rentrée 2016) étaient « faibles, trop lourds et insuffisamment détaillés ». Pour le Cnesco, ces résultats peuvent également s’expliquer par le fait que les professeurs des écoles sont très peu nombreux à avoir suivi un cursus scientifique et sont donc « peu familiers” avec les maths.

L’enquête Pisa 2015, rendue publique quelques jours après TIMSS, vient confirmer cette fragilité des jeunes Français en sciences et mathématiques. Dans cette étude, qui évalue l’acquisition des savoirs et savoir-faire en  lecture, mathématiques et culture scientifique des jeunes âgés de 15 ans dans 72 pays du monde, la France se classe au 26e rang en maths et sciences. Des performances qui « sont restées identiques ou ont chuté depuis 2006 », selon Gabriela Ramos, directrice de cabinet du secrétaire général de l’OCDE. Pour finir sur une note positive, la France progresse toutefois dans le domaine de la compréhension de l’écrit, où elle se classe à la 19e place.

1 commentaire sur "Les élèves français n’ont pas la bosse des maths !"

  1. vincent  7 décembre 2016 à 16 h 08 min

    La lecture attentive de l’enquête PISA ne montre aucune trace de « chute » des résultats depuis 2006 : ils sont dans la moyenne de l’OCDE. Je cite le rapport concernant la France :

    Performances en sciences

    « La France avec un score de 495 points se situe(…) dans la moyenne des pays de l’OCDE (493 points. Cette performance est stable depuis 2006 . »

    Performances en maths et compréhension de l’écrit

    « La France se situe également au niveau de la moyenne des pays de l’OCDE en mathématiques (493 points). La performance en mathématiques de ses élèves a significativement baissé entre 2003 et 2012 et est restée stable depuis »

    « La performance en compréhension de l’écrit des élèves de 15 ans en France se situe quant à elle légèrement au-dessus de la moyenne de l’OCDE en 2015 (499 points contre 493 points pour la moyenne des pays de l’OCDE). »Signaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous