« Avec Minecraft Education Edition, l’attention des élèves est acquise »

Minecraft, célèbre jeu de construction très utilisé par les enseignants, existe désormais en version dédiée aux usages scolaires. Présentation.

Imad Bejani Microsoft

Imad Bejani

Avec plus de 100 millions d’utilisateurs en 9 ans d’existence, Minecraft est la référence des jeux vidéo de type « bac à sable ».  Il permet au joueur de construire et modifier un monde en 3D, à l’aide de blocs représentant divers matériaux comme de la terre, de la pierre, du sable… Le jeu est très utilisé par les enseignants et devant cet engouement, Microsoft a développé une version spécialement dédiée à l’utilisation en classe : Minecraft Education Edition, sortie en novembre dernier. Présentation avec Imad Bejani, directeur Recherche et éducation de Microsoft France.

Pourquoi utiliser Minecraft en classe lorsque l’on est enseignant ?

Le plus grand challenge, pour un enseignant, est d’avoir l’attention de ses élèves. Un acte pédagogique réussi commence par une écoute. Avec Minecraft, cette attention est acquise, il y a une telle motivation des enfants, c’est de l’enthousiasme pur ! Et Minecraft Education Edition est encore mieux adaptée aux usages éducation. Les élèves sont dans un environnement informatique sécurisé, avec une absence de marques. Nous avons également ajouté des fonctionnalités, où l’enseignant peut par exemple voir ce qui se passe sur les postes des élèves, prendre la main dessus, organiser ses règles du jeu…

Minecraft Education EditionQuels professeurs peuvent utiliser Minecraft en cours ?

Nous avons dans la communauté Minecraft des enseignants de toutes disciplines, mais les professeurs de technologie sont quand même en première ligne. Que ce soit au cycle 3 ou au cycle 4, Minecraft leur permet d’aborder la diversité des matériaux, l’évolution des technologies, qui sont des éléments du programme scolaire.
Mais un prof de français peut très bien utiliser Minecraft, en ouvrant des fenêtres sur l’écriture, à travers le storytelling d’une histoire Minecraft.

Un enseignant d’histoire-géographie peut aussi s’en emparer : Minecraft permet de reproduire des cartes, de les colorer, de reproduire des situations historiques et d’illustrer de manière très factuelle en 3D tel ou tel événement. Minecraft est également utile en maths, bien sûr, pour travailler sur la proportionnalité, le calcul de volumes, les cubes, les sphères…  Enfin, Minecraft est un très bon support pour apprendre le codage.

Minecraft dans l'éducationQuels types de projets pédagogiques les enseignants peuvent-ils mener avec Minecraft ?

Il existe de nombreuses utilisations pédagogiques de Minecraft. Un enseignant de géographie est en train de modéliser la ville de Rennes dans le jeu avec ses élèves, c’est absolument titanesque et c’est passionnant ! J’ai aussi discuté avec un professeur de mathématiques qui a pris pour échelle dans Minecraft un bloc=0,8 mètre et qui demande à ses élèves de construire des murs de telle ou telle longueur.

L’IGN a également modélisé avec Minecraft des cartes de lieux existants, d’une manière assez réaliste : l’échelle est respectée, la topographie du terrain et les altitudes aussi. L’enseignant pourra télécharger gratuitement ces cartes pour travailler dessus avec ses élèves.

Il y a clairement un aspect transdisciplinaire dans Minecraft, c’est un excellent outil pour faire travailler plusieurs enseignants autour d’un même projet, comme c’est maintenant demandé dans les programmes scolaires.

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