Education: Singapour en tête de l’étude Pisa de l’OCDE, la France dans la moyenne

logo AFP

Singapour caracole en tête de l’enquête Pisa 2015 de l’OCDE, dévoilée mardi, qui évalue tous les trois ans les connaissances et compétences des élèves de 15 ans.

Plusieurs pays asiatiques figurent parmi les meilleurs élèves en sciences, sujet le plus développé dans cette édition, mais aussi en lecture et en mathématiques. La France se situe dans la moyenne de l’OCDE, mais se distingue encore une fois par le poids de l’origine sociale sur les résultats des enfants.

Derrière Singapour figurent le Japon, l’Estonie, Taipei, la Finlande, Macao, le Canada, le Vietnam, Hong Kong et l’ensemble « P-S-J-G » (les villes chinoises de Pékin et Shanghaï et les provinces Jiangsu et Guandong), pour les compétences en sciences.

A noter un recul de la Finlande, longtemps considérée comme un modèle, en raison d’une moindre proportion d’élèves très performants par rapport à 2006.

La France reste dans la moyenne de l’OCDE, avec l’Autriche, les Etats-Unis et la Suède, derrière l’Allemagne et la Belgique.

Depuis 2006, la dernière édition où Pisa s’était focalisée sur les sciences, « les pays ont beaucoup investi en éducation. C’est un peu décevant de voir que la performance en sciences n’a pas progressé », regrette Eric Charbonnier, spécialiste de l’éducation à l’OCDE.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. ©2014 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos AFP) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Recherche dans les archives

Vous