Plongez dans le monde des matériaux avec l’Esprit Sorcier

Pour son dernier dossier, l'Esprit Sorcier explore les matériaux, sujet crucial pour l’avenir de notre planète. De façon ludique, Fred présente les matériaux du passé, du présent et du futur - plus respectueux de l'environnement.

« Le monde des matériaux », un dossier de l’Esprit Sorcier.

« Le monde des matériaux », un dossier de l’Esprit Sorcier.

L’Esprit sorcier, la suite 2.0 de « C’est pas sorcier », propose 21 dossiers pédagogiques interactifs. Fred, « La petite voix » et une équipe de journalistes scientifiques explorent des thèmes liés à l’environnement et aux sciences, comme le réchauffement climatique, la supraconductivité ou l’agro-écologie en Afrique.

Pour son dernier dossier, réalisé avec le CEA, L’Esprit Sorcier s’intéresse à un sujet méconnu, mais d’une importance cruciale pour notre planète : les matériaux. De quelles matières est fait notre monde ? Comment l’Homme est-il passé de l’âge de pierre aux puces électroniques ? Quels sont les matériaux du futur ? Autant de questions auxquelles Fred et son équipe tentent de répondre, d’une façon ludique et accessible.

Des matériaux qui nous entourent aux « matériaux du futur »

"Le Monde des Matériaux" / Les matériaux du futur / L'Esprit Sorcier

« Le Monde des Matériaux » / Les matériaux du futur / L’Esprit Sorcier

Constitué par les journalistes scientifiques de L’Esprit Sorcier, avec le concours de chercheurs du CEA, du CNRS et de l’Inrap, le dossier explore, au fil des vidéos et des animations, « les matériaux qui nous entourent », mais aussi la façon dont les chercheurs en fabriquent de nouveaux (par exemple, un pare-brise anti-buée).

Une frise interactive agrémentée de vidéo, « au fil du temps », remonte de l’âge de pierre à nos jours, pour nous raconter l’histoire de notre utilisation des matériaux, partout dans le monde, et leur impact sur la société – du silex au silicium, en passant par le plastique, le verre ou le métal.

Le dossier de l’Esprit Sorcier apporte aussi des pistes, et d’éventuelles solutions à la problématique du réchauffement climatique, en mettant en lumière les « matériaux du futur » plus respectueux de l’environnement – du plastique qui se répare tout seul, au béton photovoltaïque, en passant par le tissu qui change de couleur, le verre auto-teintant et le bois transparent.

A la fin du dossier, les parents, les enfants, et les enseignants peuvent aussi retrouver une série de vidéos, notamment des interviews d’experts. Sujets abordés : la façon dont nous pouvons gérer la « fin de vie » des matériaux, les réutiliser, et leur donner une « seconde vie ».

d22_cover

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous