Enigma : l’escape game qui fait découvrir le numérique aux enseignants

Pour former les enseignants au numérique, l’académie de Créteil propose un atelier original et ludique sous forme d’escape game.

Escape Game Enigma, académie de Créteil

Escape Game Enigma

Une équipe de participants réunis dans un lieu clos, avec une énigme à résoudre en un temps limité : le concept ludique de l’escape game fait des émules jusque dans l’Education nationale.

L’académie de Créteil a en effet lancé l’année dernière, dans le cadre d’un grand plan de formation au numérique, Enigma, un escape game pour les enseignants et les formateurs. Le but ? Faire découvrir de manière ludique aux participants des outils TICE de plus en plus utilisés dans les classes. A l’origine du projet, Julia Dumont, professeur d’histoire-géographie et référente numérique dans son établissement, et Patrice Nadam, enseignant-formateur, tous deux au sein de l’académie de Créteil.

Découverte d’outils pédagogiques et travail en équipe

Le but d’Enigma est simple : les participants, regroupés dans une pièce, doivent résoudre en un temps limité une énigme, grâce à des indices et des objets cachés autour d’eux. « Les énigmes amènent à utiliser des outils numériques que l’on utilise de plus en plus aujourd’hui dans les classes, comme Plickers, qui permet de faire des petits QCM avec sa classe, ou Aurasma, qui permet d’enrichir le cahier ou le manuel de l’élève avec la réalité augmentée », indique Julia Dumont. Les participants ont en effet à leur disposition des tablettes connectées à Internet et des ordinateurs. « Nous voulions un atelier qui ne soit pas une présentation frontale des outils car il y a des collègues qui bloquent dessus et nous le comprenons tout à fait. L’idée est de faire découvrir ces outils en les manipulant tout de suite pour pouvoir en capter l’intérêt. En les utilisant pour résoudre les énigmes, le professeur peut imaginer comment il pourrait s’en servir en classe », affirme l’enseignante.

Et la maîtrise des outils numériques n’est pas le seul objectif de la formation. Julia Dumont insiste sur le fait que « pour réussir à avancer dans le jeu le plus rapidement possible, les participants doivent bien comprendre qu’ils sont une équipe et doivent collaborer les uns avec les autres. Ils doivent se répartir les tâches selon leurs domaines de compétence, et communiquer autour de leurs trouvailles car les énigmes sont souvent imbriquées les unes dans les autres.et nécessitent beaucoup de communication pour être déverrouillées ». Un travail collaboratif de plus en plus demandé aux enseignants en classe, notamment au collège dans le cadre des EPI.

Escape Game Enigma

Escape Game Enigma

Réutilisable et adaptable à tous les établissements scolaires

Pour l’année 2016-2017, Enigma fait partie du plan académique de formations de l’académie de Créteil et du catalogue de formation de l’atelier CANOPÉ du Val-de-Marne. Après la session, Julia Dumont et Patrice Nadam fournissent aux participants un lien vers un « kit » en ligne, contenant tous les éléments nécessaires pour mettre en place l’escape game dans leur établissement. « Nous l’avons conçu pour qu’il puisse être monté presque n’importe où. Nous l’avons déjà organisé dans une salle de classe, dans un théâtre, et même dans un snack ! »

Le principe peut aussi être adapté à une utilisation en cours. Certains participants « s’en sont inspiré pour créer des escape games avec leurs élèves ou en créer pour leurs élèves ». Les possibilités sont nombreuses : recherches historiques, découverte d’une notion ou d’un outil…

Les enseignants ou formateurs qui le souhaitent peuvent écrire à Julia Dumont ou Patrice Nadam pour obtenir le kit d’organisation, mais il est préférable d’avoir déjà participé à Enigma avant, pour ne pas gâcher la découverte.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous