Najat Vallaud-Belkacem : « Les critiques de Fillon sont un écran de fumée »

Vainqueur de la primaire de droite, François Fillon a critiqué la direction prise par l'Éducation nationale ces dernières années. Najat Vallaud-Belkacem lui a répondu.

© @RTL @najatvb

© @RTL @najatvb

Dans son programme, François Fillon a critiqué les réformes récentes de l’Éducation nationale. Il avait notamment déclaré : « Dans la dernière instruction qui a été donnée par l’inspection générale, on enlève Clovis, Jeanne d’Arc. Même Voltaire et Rousseau ne sont plus au programme« . De quoi faire bondir l’actuelle ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem. « Le débat sur les programmes est intéressant, qu’il s’agisse des Gaulois hier avec Sarkozy, et maintenant de Clovis avec François Fillon. Jeanne d’Arc, Clovis, Voltaire ou Rousseau sont évidemment bien présents », a répondu la pensionnaire de la rue de Grenelle sur les réseaux sociaux.

« C’est un faux débat »

Najat Vallaud-Belkacem a également réagi sur les propositions de l’ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy de réduire le nombre de fonctionnaires et de confier plusieurs matières aux enseignants : « Moi, je veux qu’il y ait devant les élèves des professeurs d’histoire. C’est pour cela que nous les recrutons, que nous les formons et que nous les rémunérons. Que monsieur Fillon me dise d’abord comment il fait pour enseigner l’histoire aux 12 millions d’élèves français avec 500 000 fonctionnaires de moins et moi, je lui dirai pourquoi il ne doit pas s’inquiéter de la présence de Clovis dans les programmes ».

« Il faut avoir conscience que c’est un faux débat, un écran de fumée pour éviter de parler des questions qui fâchent, des vraies questions sur les enjeux de l’école », a estimé la ministre.

2 commentaires sur "Najat Vallaud-Belkacem : « Les critiques de Fillon sont un écran de fumée »"

  1. Axelle  28 novembre 2016 à 16 h 26 min

    « Moi, je veux qu’il y ait devant les élèves des professeurs d’histoire », dit la Ministre…..

    Qui vient de publier les postes mis au CAPES 2017 d’Histoire-Géographie (externe, interne et réservé) et à l’agrégation d’Histoire comme de Géographie, tous en baisse pour 2017.

    Pour prétendre renvoyer Fillon, danger public pour l’Ecole, à ses chères études, il faut arrêter la com’ et faire ce qu’on s’est engagé(e) à faire.
    Quand on dit une chose et qu’on fait le contraire, non seulement on n’est plus crédible, mais au lieu de combattre Fillon, on lui ouvre un boulevard.Signaler un abus

    Répondre
  2. DEMAZIERE  30 novembre 2016 à 18 h 45 min

    Si vous écoutez cette pauvre ministre qui ne pense qu’à son petit avenir après la casse qu’elle a pratiquée au collège , Fillon vaudra mieux qu’une incompétente ….Signaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous