La politique comme un jeu : les Français sont fans

logo AFP

Pour la primaire de la droite, les Français ont massivement participé aux « serious games » – des jeux sérieux ou quiz en ligne qui leur proposaient, sous forme ludique et pédagogique, de déterminer en quelques clics de quels candidats ils étaient les plus proches.

Celui des Échos, réalisé avec le CEVIPOF (Centre de Recherches Politiques de Sciences Po), orientait les internautes par un quiz de 16 questions sur les propositions des candidats.

Lancé le 14, novembre il a séduit en dix jours 180.000 utilisateurs et sa page a été vue 3,7 millions de fois, a précisé le quotidien. Avec un résultat parfois très différent de leur intention de vote, preuve que les programmes ne font pas tout. Le quotidien en organisera un autre pour la primaire de la gauche et un troisième pour l’élection présidentielle.

Le quotidien 20 Minutes a lui lancé dès le 24 octobre un questionnaire baptisé « La Boussole présidentielle », également avec le CEVIPOF, qui compte déjà plus de 470.000 sessions.

Son objectif, « permettre aux citoyens de tester leurs convictions politiques en répondant à une quinzaine de questions simples », notamment pour les jeunes primo-votants.

Le Monde a publié un comparateur de programme qui sera repris pour la primaire de la gauche et pour la présidentielle, ainsi que de nombreux quiz dont: « Thatcher ou Fillon : comparez leurs propositions », « De quel candidat êtes-vous le plus proche », « Les candidats à la présidentielle 2017 ont-ils tous un profil d’élite », ou encore « Deuxième débat de la primaire de la droite : le quiz verbatim » sur les petites phrases des deux candidats, qui s’affrontent jeudi pour un dernier débat avant le second tour dimanche.

« Ces quiz figurent généralement parmi les pages les plus vues, car ils offrent une manière facile et ludique d’aller au fond des choses, plutôt que d’énormes papiers », a expliqué Samuel Laurent, des « Décodeurs » du Monde.

Le Figaro a lui lancé cette semaine un test intitulé « Êtes-vous plutôt Fillon ou plutôt Juppé ? », à l’issue duquel l’internaute découvre le candidat qui a récolté le plus de points.

Et pour que ses lecteurs suivent le débat jusqu’au bout, le site Buzzfeed a publié jeudi un « bingo de la primaire », avec des cases à cocher selon ce que diront ou feront les deux candidats. Il prévoit notamment qu’ils parleront de Jacques Chirac, d’Emmanuel Macron, ou s’énerveront si un journaliste les interrompt.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. ©2014 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos AFP) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Recherche dans les archives

Vous