Seine-Saint-Denis : quel bilan pour la ministre ?

En 2014, Najat Vallaud-Belkacem annonçait des mesures pour les écoles de Seine-Saint-Denis. Deux ans plus tard, elle dresse un premier bilan de ses actions.

© Robert Kneschke - Fotolia.com

© Robert Kneschke – Fotolia.com

Après deux ans d’actions de Najat Vallaud-Belkacem, la situation des établissements de Seine-Saint-Denis a-t-elle évolué ? La ministre de l’Éducation nationale présente son bilan, en 9 points.

Le concours supplémentaire reconduit en 2017

C’était la mesure phare de la ministre : la création d’un concours supplémentaire de recrutement de professeurs des écoles pour l’académie de Créteil, qui s’est tenu en 2015 et 2016. L’objectif de ce concours était de pallier le manque d’enseignants dans le département. Face à la force affluence des deux premières éditions (9 069 candidats inscrits en 2016), ce concours sera reconduit pour 2017.

9 mesures, 7 engagements tenus

Najat Vallaud-Belkacem se targue d’avoir tenu 7 engagements sur ses 9 actions en faveur de la Seine-Saint-Denis, rappelant que les 2 restantes sont « en cours » d’exécution.

Parmi ses réussites, la ministre évoque le concours supplémentaire, l’ouverture de 1685 nouveaux postes au concours principal en 2015, une formation en alternance en master 1 à l’ESPE de Créteil ou encore une « meilleure organisation administrative ». 13 nouveaux établissements bénéficient également du statut d’éducation prioritaire (64% des écoles et 62 % des collèges sont en REP ou REP +). À cela s’ajoute la création de 1066 postes dans le département depuis 2012, dont 267 ont été créés pour renforcer les moyens de remplacement dans les secteurs les moins bien couverts.

Ses engagements en cours de réalisations concernent les contractuels, auxquels elle souhaite proposer un meilleur accompagnement ainsi qu’un concours spécifique.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous