Alain Juppé : son programme pour l’éducation

Quelques jours avant le deuxième tour de la primaire de la droite et du centre, focus sur le programme éducation d'Alain Juppé.

Alain Juppé © Capture d'écran Youtube

Alain Juppé © Capture d’écran Youtube

En 2015, Alain Juppé consacrait un livre à la réforme de l’éducation nationale, qu’il considère comme « la mère de toutes les réformes ». Son programme pour l’élection présidentielle de 2017 va-t-il dans ce sens ?

Pas de grand bouleversement

Les propositions du maire de Bordeaux sont moins controversées que celles de son concurrent François Fillon, car il ne souhaite pas réformer l’éducation nationale tel un big bang. Il indique que sous sa présidence, le budget de ce ministère restera dans l’état actuel.

Pour l’école primaire, Alain Juppé souhaite mettre l’accent sur les fondamentaux, particulièrement sur la maîtrise de la langue française durant les premières années d’école.

Plus d’autonomie pour les établissements

Le candidat souhaite donner plus d’autonomie aux établissements, en créant un Conseil d’éducation qui accompagnerait les chefs d’établissements pour « animer et gérer l’établissement ».

Une augmentation de salaire pour les enseignants du primaire

Alain Juppé se montre favorable à une revalorisation du statut des enseignants, promettant une augmentation de 10% du salaire des instituteurs.

Favoriser l’apprentissage

Le candidat veut faire de l’apprentissage « une voie de réussite ». Il propose pour cela d’en réduire le coût et la complexité pour les entreprises, ainsi que d’étendre « la logique des lycées des métiers, qui fonctionne, et rationaliser le nombre de Bac professionnels ».

Flou autour des suppressions de postes

Alain Juppé a annoncé qu’en cas d’élection, il supprimerait 300 000 postes de fonctionnaires, sans préciser à quel point l’éducation nationale serait impactée. À sujet, il a déclaré le 21 novembre au JT de France 2 : « On ne peut pas vivre avec zéro recrutement de policiers, d’enseignants et d’infirmières pendant cinq ans ».

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous