Les TPE et PME plus optimistes en terme d’activité et d’embauche

logo AFP

Les prévisions d’activité des TPE-PME (1 à 499 salariés) pour 2017 sont plus optimistes qu’en 2016 et 18% des dirigeants prévoient d’embaucher l’an prochain quand 8% s’attendent à des réductions d’effectifs, montre un baromètre Ipsos pour Agefos PME publié mardi.

Parmi les dirigeants interrogés, 23% attendent une hausse de leur activité au premier semestre 2017, 15% une baisse, quand 54% s’attendent à une stabilité.

A la même période il y a un an, 20% prévoyaient une hausse (18% une baisse).

Concernant le recrutement, 18% tablent sur des embauches, 8% attendent une réduction et 73% un maintien des effectifs. Il y a douze mois, 17% comptaient embaucher et 10% réduire les effectifs.

De manière générale, 37% rencontrent des difficultés dans leurs recrutements. Parmi eux, 54% évoquent un manque de compétences des candidats; 52% un manque de motivation; 47% une pénurie de candidats; 13% une faible attractivité et 9% le salaire proposé.

Interrogées par ailleurs sur l’existence d’un plan de formation dans leur entreprise, 47% répondent par l’affirmative, contre 51% en 2015, et 59% des entreprises affirment avoir entendu parler du Compte personnel de formation, lancé au 1er janvier 2015, une proportion identique à l’année précédente.

Cette enquête a été menée auprès 500 dirigeants et responsables des ressources humaines, interrogés par téléphone du 19 au 30 octobre, selon la méthode des quotas.

bow/shu/al

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. ©2014 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos AFP) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Recherche dans les archives

Vous