Expo Pascal à la BNF : à voir sur place et en ligne

La BNF à Paris consacre jusqu’au 29 janvier une très belle expo à Pascal. Le manuscrit des Pensées y est visible. Une expo virtuelle accompagne également l’expo réelle.

Pascal affiche expo BNF

Pascal affiche expo BNF

La BNF propose une riche exposition sur Pascal et les Pensées. Le visiteur va pouvoir découvrir dans une première partie la vie de Pascal, les milieux qu’il a fréquentés, sa conversion religieuse, la seconde partie est dédiée au génie des mathématiques, enfin la troisième partie est consacrée aux Pensées, et expose le manuscrit autographe ainsi que les premières copies de l’ouvrage.

Le 9 décembre prochain, une journée d’étude autour de l’exposition aura par ailleurs lieu à la BNF. Elle permettra d’envisager ce que les oeuvres scientifiques de Pascal nous apprennent sur la manière dont il conçoit le coeur et la raison, de réfléchir à une chronologie des Pensées, enfin d’évoquer plaisanterie et dérision en théologie, en lien avec Les Provinciales.

Une belle expo virtuelle également

L’exposition virtuelle propose elle de son côté de découvrir la vie de Pascal en images, avec une présentation en détails de ses découvertes scientifiques, en particulier les principes du calcul des probabilités et les bases du calcul intégral. L’écriture de Les Provinciales et des Pensées sont abordées ensuite dans le parcours biographique.

Dans la partie « Explorer », l’exposition virtuelle explore le manuscrit des Pensées. Des explications sur l’œuvre de Pascal sont à lire dans la rubrique « Approfondir ». « Les mondes de Pascal » retracent les influences familiales, puis le cheminement vers le jansénisme.

« Pascal écrivain » s’intéresse à la puissance rhétorique de ses œuvres, tandis que « Pascal géomètre » présente l’ensemble de ses traités scientifiques, Traité du triangle arithmé­tique, Géométrie du hasard, sans oublier l’invention de la machine à calculer justement nommée La Pascaline…

La partie intitulée « Le Carrosse à 5 sols » montre enfin que Pascal fut également l’inventeur des premiers transports en commun !

Pensées

Pour terminer, quoi de mieux qu’un petit commentaire explicatif d’un passage des Pensées ? Guillaume Morano, professeur de philosophie, prend la parole sur France Culture pour parler de la Pensée 138.

Un cycle spécial Pensées de Pascal, animé par Raphaël Enthoven, avait par ailleurs été diffusé sur France Culture en 2008, 2009. Les 5 volets de la série peuvent être réécoutés en ligne et abordent entre autres la problématique du pari pascalien, et la question du moi chez Pascal. Passionnant.

Quelques Pensées :

Si notre condition était véritablement heureuse, il ne faudrait pas nous divertir d’y penser.

Se moquer de la philosophie, c’est vraiment philosopher.

Deux excès : exclure la raison, n’admettre que la raison.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous