SPOT TV : Primaire de la droite, une soirée spéciale Turquie, un docu sur l’école

logo AFP

Une soirée spéciale Turquie, un documentaire sur une école pas comme les autres, et le débat de l’entre-deux tours de la primaire de la droite, voici quelques temps forts de la télévision cette semaine.

– Le point sur la Libye –

Alors que les caméras sont braquées sur les combats en Syrie, le magazine Enquête exclusive fait un portrait incisif de la Libye, le dimanche 20 novembre à 23H00 sur M6.

« La poudrière libyenne: menace aux portes de l’Europe », réalisé par Roumiana Ougartchinska et Solomon Kane, est un voyage de plusieurs mois dans ce pays en guerre depuis la chute de Mouammar Khadafi en 2011. Le documentaire va à la rencontre de combattants des forces spéciales libyennes dans les combats de Benghazi, du fabricant d’un blindé artisanal ou du général Haftar, chef de l’armée libyenne et nouvel homme fort du pays.

– Un pas après l’autre –

Mardi 22 à 23H20 sur France 2, ce documentaire de la case infrarouge suit un « aristo de la campagne, fauché, catholique et laïque » à Montfermeil (Seine-Saint-Denis) qui se bat à la tête d’une école hors norme. Son rêve, offrir à des enfants de toutes les cultures une identité française au goût de liberté.

Un an durant, le film plonge dans le quotidien baroque du Cours Alexandre-Dumas, école privée laïque du CP à la 3e. Construite en Algeco sur un parking, on y apprend comme ailleurs le français, les maths et l’histoire, mais aussi comment se vouvoyer, se vanner et s’apprivoiser.

– Erdogan tout-puissant –

Comment Recep Tayyip Erdogan a-t-il réussi à devenir le président tout-puissant de la Turquie? Au terme d’une stratégie politique réfléchie, de plusieurs purges dans l’administration et de rétorsions contre les médias, expliquent les journalistes Guillaume Perrier et Gilles Cayatte dans « Erdogan, l’ivresse du pouvoir », le mardi 22 novembre à 20H50 sur Arte.

Le documentaire dessine le portrait d’un homme charismatique et ambitieux depuis sa jeunesse, « formidable animal politique », qui a su s’attirer les faveurs de l’Europe et des démocrates avant de se retourner contre eux. Les réalisateurs interviewent également le prédicateur Fethullah Gülen, accusé par la Turquie d’avoir fomenté la récente tentative de coup d’Etat, dans le cadre d’une soirée Thema « La Turquie et la tentation autoritaire ».

– Tout quitter pour la banquise –

Le réalisateur Mike Magidson est parti vivre plusieurs semaines au coeur de l’hiver polaire, se nourrissant de chasse et de pêche. Dans le documentaire « L’appel de la banquise », diffusé le mercredi 23 novembre à 20h55 sur Planète+, le quinquagénaire raconte d’abord son initiation auprès des Inuits, avant de partir dans le grand blanc, seul avec ses chiens de traîneau.

– Primaire de la droite –

Jeudi 24 novembre, Gilles Bouleau et David Pujadas animent « le grand débat de la primaire » entre les candidats à la primaire de droite pour la présidentielle, à J-3 du second tour du scrutin. Les deux candidats répondront aux questions des journalistes en direct pendant plus de 2 heures au cours de cette émission diffusée sur France 2 et sur TF1.

A noter que pour le premier tour du scrutin dimanche, France 2 diffuse une émission spéciale à 21H présentée par Laurent Delahousse. La chaîne LCP/Public Sénat propose également une soirée spéciale à partir de 21h30 pour décrypter les résultats.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. ©2014 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos AFP) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Recherche dans les archives

Vous