Macron répond à Hamon sur ses donateurs: « C’est de la démagogie »

logo AFP

Emmanuel Macron, candidat à la présidentielle, a refusé vendredi de donner la liste des donateurs de sa campagne, alors que Benoît Hamon l’avait mis au défi de le faire pour prouver qu’il était bien « hors système ».

« Un ancien ministre devrait savoir qu’il faut respecter la loi (…). La loi, parce qu’elle protège l’intimité, elle m’empêche de vous donner les noms de celles et ceux qui ont donné », a-t-il affirmé sur Europe 1.

La veille, M. Hamon avait invité M. Macron à dévoiler la liste des donateurs pour la présidentielle et dénoncé son « manque de transparence ». « Si tu es hors système, acceptes-tu de rendre publics et transparents les donateurs à ta campagne? », avait demandé le candidat à la primaire organisée par le PS.

« C’est de la démagogie », a répondu M. Macron vendredi. « Je suis en effet hors système puisque j’ai créé un mouvement (…) et ce mouvement n’a aucune subvention publique, donc chez moi on ne vit pas du contribuable ».

« Je ne vis que des dons », a-t-il ajouté, parlant de « plus de 10.000 donateurs », dont une très grande majorité de petits dons de 40-50 euros, et de « 5% des dons qui dépassent 1.000 euros ».

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. ©2014 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos AFP) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Recherche dans les archives

Vous