Marre de vous ennuyer au travail ? Devenez prof !

Jack Koch

Le métier de prof serait-il en fait attractif ? Les salariés devenus enseignants sont de plus en plus nombreux... notamment pour échapper au "bore-out", syndrome de l'ennui au travail !

Marre de vous ennuyer au travail ? Devenez prof !

Devenir prof après un autre métier ? De plus en plus fréquent, selon une enquête du Cnesco (Conseil national de l’évaluation du système scolaire) sur « l’attractivité du métier d’enseignant » : ainsi, 25% des nouveaux profs des écoles et 16% de ceux du secondaire exerçaient une autre profession avant de le devenir, et étaient le plus souvent salariés dans la fonction publique ou dans le privé.

Comme le rappelle Louise Tourret, journaliste éducation sur Slate.fr, les salariés du secteur privé ou public représentaient 14,9% des admis au concours de prof des écoles en 2015… « contre 8,4% en 2005 ».

Échapper au « bore-out »… et retrouver du sens

Le métier de prof, mal payé, souffrant selon beaucoup d’une « crise de vocations », serait-il en réalité devenu attractif ? Les 1103 étudiants de troisième année de licence interrogés par le Cnesco ne perçoivent pas la profession d’enseignant comme « socialement dévalorisant », mais pensent en majorité qu’elle est « attractive », même si elle n’est pas « prestigieuse ».

Dans son article sur Slate.fr, Louise Tourret décrit une ancienne salariée d’une grande entreprise, devenue institutrice. « Son salaire a été divisé par quatre. Et pas forcément pour travailler peu, mais pour gagner de la souplesse dans l’organisation du temps et le sentiment de s’employer à faire quelque chose qui a du sens », raconte-t-elle. L’une des raisons de la reconversion de nombre de salariés serait ainsi d’échapper « au bore-out, ce syndrome de l’ennui au travail », et de retrouver du sens, en se sentant « plus utile socialement ».

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous