Un budget de l’Education nationale en hausse de 3 milliards d’euros

Avec une hausse de 3 milliards d'euros pour 2017, le budget de l'Education nationale devrait permettre de créer 11.662 postes. La preuve, selon Najat Vallaud-Belkacem, que l'Ecole reste la "priorité" du gouvernement.

budget

© bzyxx – Fotolia.com

L’Education nationale reste le premier budget de l’Etat, avec 68,64 milliards d’euros pour 2017 (hors retraites des fonctionnaires). Lors du vote des crédits par l’Assemblée Nationale, le 9 novembre, Najat Vallaud-Belkacem a rappelé « la volonté » du gouvernement, depuis 2012, de placer « l’école au cœur du redressement du pays ».

En 2016, le budget de l’enseignement scolaire, qui finance la scolarisation de 12,4 millions d’élèves de la maternelle au lycée, s’élevait à 65,72 milliards d’euros – soit une hausse, pour 2017, de 2,92 milliards d’euros.

9711 nouveaux postes d’enseignants prévus en 2017

« Fière » du bilan du quinquennat, Najat Vallaud-Belkacem a insisté sur des « enseignants plus nombreux, mieux formés et mieux rémunérés ». Pour la ministre, la promesse faite par François Hollande en 2012 de créer 60.000 postes a été « tenue » : selon la ministre, « certains résultats peuvent déjà être constatés comme la reconstitution du vivier d’enseignants ». En 2017, quelque 11.662 postes devraient être créés dans l’Education nationale – dont 9711 postes d’enseignants et 1351 postes d’accompagnants du handicap.

Le budget de l’Education nationale pour 2017 consacrera notamment 673 millions d’euros à l’augmentation de 10% des bourses lycéennes, 373 millions d’euros au développement des activités périscolaires via le fond de soutien aux communes, 38 millions au « redéploiement » de l’éducation prioritaire, et 192 millions au déploiement du plan numérique. Une façon, selon Najat Vallaud-Belkacem, de « donner plus de moyens à ceux qui en ont le plus besoin ».

Un budget de l’enseignement supérieur stable

Le budget de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, quant à lui, reste stable, à 23,85 milliards d’euros, contre 22,99 milliards en 2016. Les créations de postes prévues dans les universités s’élèvent à 1000.

Cette légère augmentation du budget de l’enseignement supérieur de 850 millions d’euros permettra aux établissements de faire face à l’accroissement du nombre d’étudiants, mais aussi de financer le protocole PPCR (Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations), engagé par le gouvernement pour tous les fonctionnaires, et le dégel du point d’indice à l’Université.

Source(s) :
  • AFP, Education Nationale

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous