Najat Vallaud-Belkacem : « Moins de 100 000 décrochages scolaires en 2016 »

La ministre de l'éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem a annoncé que le nombre de décrocheurs scolaires sera de 98 000 en 2016. 

© @DirectNVB LCI

© @DirectNVB LCI

« Longtemps, les efforts entrepris pour lutter contre le décrochage scolaire ne permettaient que de contenir la vague. Mais en 2014-2015, le nombre de jeunes sortant annuellement du système sans qualification – le flux – est enfin passé de 140 000 à 110 000 […] Enfin pour les chiffres 2016-2017, qui seront connus l’an prochain, nous tablons sur une nouvelle baisse, à moins de 80 000″, a expliqué la ministre de l’éducation nationale dans un entretien accordé à La Croix. Des chiffres évoqués également au micro d’Audrey Crespo-Mara dans la matinale de LCI ce lundi 14 novembre : « Le décrochage n’est pas une fatalité. Nous avons réduit le nombre d’élèves en décrochage de 140 000 à moins de 100 000 ».

 

Mettre l’accent sur l’apprentissage

En 2014, Najat Vallaud-Belkacem avait lancé un plan de lutte contre le décrochage scolaire pour diminuer de moitié le nombre de décrocheurs. Un objectif qui sera atteint, selon la ministre, grâce à la mise en place de nouvelles mesures comme le droit à redoubler dans l’établissement d’origine pour les candidats malheureux au CAP, brevet de technicien ou baccalauréat. « On sait qu’énormément de jeunes renonçaient à repasser ces examens simplement parce qu’ils n’étaient pas accueillis », explique-t-elle. De nouvelles mesures ont également fait leur apparition à la rentrée 2016. Les élèves jugeant s’être trompés d’orientation avaient pour la première fois l’opportunité de changer de voie avant la Toussaint.

Autre objectif fixé par la rue de Grenelle : revoir la transition entre le lycée et l’enseignement supérieur et mettre notamment l’accent sur l’apprentissage : « On pourrait multiplier les contacts avec le monde professionnel au lycée, y compris dans la voie générale. On le voit bien dans le supérieur, l’apprentissage répond aux aspirations d’un nombre toujours croissant de jeunes ».

 

Vidéo : Lutte contre le décrochage scolaire (Education nationale)


Lutte contre le décrochage scolaire… par EducationFrance

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous