Concours enseignants 2017 : bousculades en vue !

Jack Koch

Le ministère de l'Education a annoncé une hausse de 5 % des inscriptions aux concours enseignants 2017.

Concours enseignants 2017 : bousculades en vue !

Est-ce la fin de la « crise de recrutement » souvent évoquée au moment des concours de l’Education nationale ? La ministre Najat Vallaud-Belkacem a annoncé la semaine dernière une hausse de 5 % des inscriptions aux concours de professeurs par rapport à l’année dernière et parle d’« engouement retrouvé pour le métier enseignant ».

189 885 candidats se sont inscrits aux concours enseignants 2017, pour 30 991 postes ouverts. Selon le ministère, le nombre d’inscrits est environ deux fois plus élevé qu’à la fin du quinquennat précédent, et se rapproche des chiffres de 2008, avant la suppression massive de postes d’enseignants sous la droite. Dans le second degré, même les matières qui connaissent depuis quelques années des difficultés de recrutement ont vu leurs inscriptions augmenter : + 4,5% pour le Capes de maths, + 9 % pour celui de lettres modernes, +112 % pour l’anglais. Au Capes 2016, des postes étaient restés vacants dans ces 3 matières.

D’après une enquête du Cnesco publiée hier, l’enseignement attire toujours beaucoup les étudiants, mais ces derniers ne jugent pas le métier de professeur prestigieux socialement.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous