Comment expliquer les élections américaines aux élèves ?

Les résultats des élections américaines viennent de tomber. Comment en parler en classe ? Sélection de ressources.

Hillary Clinton et Donald Trump © Gage Skidmore & Michael Vadon

Hillary Clinton et Donald Trump © Gage Skidmore & Michael Vadon

C’est désormais officiel : Donald Trump sera le 45e président des Etats-Unis. Comment expliquer à ses élèves le processus des élections américaines, très différent du système français ? Voici quelques ressources pour aider les enseignants à aborder le sujet en classe.

Primaire

1jour1actu publie des ressources vidéos et audios sur les élections américaines, destinées aux enfants de 8 à 12 ans. Le site propose des explications claires sur le fonctionnement des élections américaines, et répond également aux questions posées par les enfants sur cette actualité, sous forme de fichiers audios Soundclound : par exemple, pourquoi y a-t-il beaucoup de rumeurs sur Donald Trump ? Pourquoi Barack Obama ne s’est pas représenté ? Deux vidéos pédagogiques « 1jour 1 question » permettent également d’en apprendre plus sur Donald Trump et Hillary Clinton. En fin de dossier, un quizz permet à l’enseignant de vérifier les connaissances des élèves de manière ludique.

Le P’tit Libé, site internet pédagogique pour les 7-12 ans, propose également une page consacrée aux élections américaines. Grâce à des schémas interactifs, le site répond à quelques grandes questions sur les élections : pourquoi le président américain est-il devenu important, pourquoi son rôle dépasse les frontières américaines, par exemple. Il propose également un petit quizz en fin de page.

Secondaire

Time for kids propose une vidéo en anglais, créée par l’ambassade américaine à Londres, pour expliquer les primaires américaines aux enfants, avec un vocabulaire simple. Pour les élections générales, PBS LearningMedia publie une vidéo explicative animée, détaillant notamment le concept du collège électoral. Une autre vidéo sur le fonctionnement de l’élection générale et du collège électoral est disponible sur la chaîne Youtube CommonCraft, qui propose des vidéos pédagogiques utilisables en classe.

Sur le site Scholastic, les enseignants d’anglais peuvent retrouver une liste de vocabulaire spéciale élections.

Enfin, le site pédagogique La clé des langues publie les clips de campagne de Donald Trump et d’Hillary Clinton pour une analyse en classe, notamment dans le cadre de certaines notions au programme :

– « Visions d’avenir: créations et adaptation (rêve américain, valeurs défendues par les candidats).

– Lieux et formes de pouvoir (rôle des médias dans la campagne, illustration en image des programmes des candidats) ».

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous