Viral, l’expérience pédagogique contagieuse

La nouvelle exposition pédagogique du Palais de la Découverte est consacrée à la viralité, un thème beaucoup plus vaste qu'on ne l’imagine.

3789 -®A Robin- EPPDCSI

Alta Resoluc¦ºa¦âo

Alta Resoluc¦ºa¦âo

Alta Resoluc¦ºa¦âo

Alta Resoluc¦ºa¦âo

3789 -®A Robin- EPPDCSI

3789 -®A Robin- EPPDCSI

3789 -®A Robin- EPPDCSI

Alta Resoluc¦ºa¦âo

3789 -®A Robin- EPPDCSI

3789 -®A Robin- EPPDCSI

3789 -®A Robin- EPPDCSI

3789 -®A Robin- EPPDCSI

 

Nous parlons surtout de viralité pour évoquer la maladie. Mais il n’y a pas que les microbes qui s’attrapent : émotion, fou rire, rumeur, bâillement, sont aussi propices à la contagion, comme le prouve la nouvelle exposition pédagogique Viral, jusqu’au 27 août 2017 au Palais de la Découverte de Paris.

La viralité, un sujet plus complexe qu’il n’y paraît

Ce thème d’exposition original permet d’aborder à la fois biologie, psychologie, ou encore sciences sociales, de façon accessible et ludique. L’exposition est en effet basée sur l’interactivité et la manipulation, le visiteur lui-même étant un sujet d’expérimentation. Equipé d’un boîtier lumineux, qui change de couleur en fonction de son « état », il peut se confronter en temps réel au phénomène de contamination, au sein de l’exposition. Bleu, le visiteur est immunisé, jaune, il est sensible et peut être contaminé, rouge, il est contagieux et peut à son tour contaminer d’autres visiteurs. Cette expérience vise à montrer que l’on fait tous partie du processus de contamination. Une affirmation que le visiteur peut vérifier grâce à une balance très spéciale, qui donne non pas son poids, mais celui des virus, bactéries ou champignons hébergés dans son corps.

Mais l’exposition n’aborde pas que le côté biologique de la contagion : le visiteur peut aussi visionner des vidéos Youtube très partagées et s’interroger sur les causes de leur viralité, écouter des rumeurs et découvrir comment elles sont nées et se sont propagées… Il peut également découvrir, grâce à des quizz, à quel point son comportement est influencé par celui des autres dans différents domaines, comme la mode ou l’alimentation.

Des ressources pour les enseignants

L’exposition, qui se veut transversale et interdisciplinaire, se prête également bien aux visites scolaires, avec de nombreuses ressources à disposition des enseignants. Un dossier pédagogique (PDF), proposant des passerelles entre les contenus de l’exposition et les programmes scolaires dans de nombreuses disciplines, peut être téléchargé sur le site du Palais. « Chaque enseignant peut y trouver son compte, indique Alisson Boiffard, commissaire de l’exposition. On parle de la contagion au sens très large, à la fois la contagion biologique dans une première partie, mais aussi de tout ce qui est contagion sociale, sur Internet ou émotionnelle, donc on ne cible pas une discipline en particulier ».

Des parcours de découverte pour les élèves sont également disponibles (cycle 3 (PDF) et cycle 4 (PDF)).

Pour compléter la visite, des exposés animés par les médiateurs scientifiques du Palais sont au programme. Le premier est plutôt orienté contagion biologique et s’adresse aux élèves à partir de la 3e. Pour cet atelier, « nous parlons par exemple de la vaccination, des défenses de l’organisme, des maladies émergentes, qui sont des problématiques intégrées aux programmes scolaires », indique Tanguy Schindler, médiateur scientifique.

Le second exposé est consacré à la contagion des émotions, et est particulièrement adapté aux groupes scolaires. En effet, il a pour but de susciter un petit phénomène de contagion émotionnelle dans le public, ce qui est plus facile lorsqu’il y a une proximité sociale entre les participants. « Par exemple, un bâillement se propagera plus facilement », souligne Tanguy Schindler.

Enfin, le Palais de la Découverte propose sur son site une sélection de ressources pour prolonger les débats en classe après la visite : vidéos Universcience pour mieux comprendre l’épidémie Zika ou le virus Ebola, bibliographie de revues scientifiques, ou encore sites internet en lien avec la vaccination ou les médicaments.

Une présentation de l’exposition et de son dispositif pédagogique, réservée aux enseignants est prévue le 9 novembre. Elle est gratuite mais l’inscription sur le site du Palais de la Découverte est obligatoire.

Viral, du microbe au fou rire, tout s’attrape
Jusqu’au 27 août 2016
Palais de la Découverte
Avenue Franklin Delano Roosevelt, 75008 Paris

Crédit affiche : Finger in ze nose

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous