Orthographe : 99 nouveaux dessins pour ne plus faire de fautes !

Le tome 2 de "99 dessins pour ne plus faire de fautes" vient de paraître aux Éditions de l'Opportun. Focus sur cet outil pédagogique original.

99 nouveaux dessins pour ne plus faire de fautes © Éditions de l'Opportun

99 nouveaux dessins pour ne plus faire de fautes © Éditions de l’Opportun

Après le succès de « 99 dessins pour ne plus faire de fautes » (près de 20 000 exemplaires vendus), Sandrine Campese renouvelle l’expérience en signant une suite qui comporte 99 dessins inédits.

Un apprentissage ludique

Dans cet ouvrage, l’auteure d’Orthotweets continue de rentre l’orthographe ludique et accessible à tous. Le concept est simple : des difficultés et pièges de la langue française sont expliqués en dessin, afin que le lecteur puisse les retenir en utilisant sa mémoire visuelle et ainsi ne plus faire de fautes.

Par exemple, le terme « tranquillité » est illustré avec deux accoudoirs de fauteuil, pour rappeler qu’il comporte deux « l ». Pour illustrer « langage », souvent écrit à tort « language », l’auteure fait référence aux premiers sons prononcés par les enfants (en l’occurrence »ga ga ») pour justifier l’absence de « u » dans ce mot.

Exemple de dessin issu de "99 nouveaux dessins pour ne plus faire de fautes" © Éditions de l'Opportun

Exemple de dessin issu de « 99 nouveaux dessins pour ne plus faire de fautes » © Éditions de l’Opportun

Un support utile aux enseignants de FLE

Ce livre, qui est parrainé par le Projet Voltaire, peut être utilisé en classe par les enseignants. Interviewée par Vousnousils en mai dernier, Sandrine Campese confie que l’ouvrage a été particulièrement apprécié par les profs de FLE (français langue étrangère), indiquant que certains « ont invité les élèves à trouver leurs propres moyens « mnémographiques » pour retenir l’orthographe des mots. Des professeurs m’ont envoyé les dessins de leurs élèves, ce qui m’a beaucoup touchée ».

Avec « 99 nouveaux dessins pour ne plus faire de fautes », les règles orthographiques deviennent graphiques… Et ludiques !

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous