Un prof fait un buzz mondial pour sensibiliser aux risques des réseaux sociaux

Pour éduquer ses élèves aux risques des réseaux sociaux, un professeur de français a posté une photo qui a fait le tour du web.

Stéphane Fantini ne s'attendant probablement pas à un tel succès

Avec cette photo, Stéphane Fantini ne s’attendait pas à un tel succès.

La viralité des réseaux sociaux peut être impressionnante. C’est ce qu’a voulu démontrer un professeur de français à ses élèves de 4e, même si son expérience a dépassé ses espérances.

16 millions de vues en 5 jours

Avant les vacances de la Toussaint, l’enseignant Stéphane Fantini décide de poster en classe une photo incitant les utilisateurs de Facebook à la partager le plus possible. L’idée est d’attendre la rentrée et d’analyser ensuite les résultats avec ses élèves, pour les mettre en garde face à la surexploitation des réseaux sociaux.

Résultat : cinq jours plus tard, près de 16 millions de personnes ont été atteintes par la publication et un million d’interactions ont eu lieu. Le post a notamment été marqué en Espagne, en Allemagne, en Indonésie, au Luxembourg, en Belgique, en Polynésie, en Nouvelle Calédonie, en Australie et au Japon.

« C’est très facile de perdre le contrôle »

Sur sa page Facebook intitulée « Enjoy les Réseaux sociaux », Stéphane Fantini s’est déclaré « submergé de messages », indiquant que « cette expérience fonctionne au-delà de mes espérances » et qu’elle donne « de quoi faire réfléchir sur l’incroyable puissance des réseaux sociaux ».

Contacté par 20 Minutes, l’enseignant raconte l’un des effets néfastes de cette expérience : « Quelqu’un a pris la photo, a isolé mon portrait et a créé un compte Facebook à mon nom, heureusement bienveillant. Cela prouve à quel point c’est très facile de perdre le contrôle de ce qu’on met sur les réseaux sociaux »

Très sollicité, Stéphane Fantini demande à ses confrères « ne pas utiliser pour l’instant cette expérience, qui n’est pas encore terminée ». Il estime que cette décision s’inscrit dans « l’exacte problématique qu’aborde cette expérience : le contrôle relatif des informations postées sur internet, et le danger de leur exploitation en-dehors de l’accord de leur propriétaire ». L’enseignant indique qu’il publiera prochainement sur la page Facebook « Enjoy les Réseaux sociaux » des instructions  pour « une saine utilisation (argumentée) de cette expérience ».

Source(s) :
  • Enjoy les réseaux sociaux ; 20 Minutes

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous