« Quoi de neuf au Moyen Age ? » à la Cité des Sciences : mini-reportage

"Quoi de neuf au Moyen Age ?" est l'expo à voir actuellement à la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris. Reportage.

Le Moyen Age dure 1000 ans… Jusqu’en 1492 en effet s’étale cette période qui pose les fondements de notre monde moderne.

L’exposition « Quoi de neuf au Moyen Age ? » que propose jusqu’au 6 août prochain la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris change radicalement le regard que l’on porte sur cette période.

Souvent perçue comme violente et obscurantiste, elle est en réalité riche en inventions. Les gens voyagent, les villes se développent, les paysans aménagent les territoires pour mieux les cultiver et les irriguer, les élites vivent dans des habitations qui ne sont pas que des châteaux.

Une expo très pédagogique

Dans un parcours qui comprend 6 espaces, le visiteur marche au milieu des films, des animations 3D, des court métrages d’animation, des explications et objets qui vont changer son regard sur cette période.

La commissaire de l’exposition, Evelyne Hiard, nous la présente, après que nous ayons assisté en compagnie d’une classe de 2nde, dont l’enseignant a répondu à notre micro, à un atelier pédagogique portant sur les vitraux, les peintures, les teintures, Moyen’Art.

La médiatrice scientifique de l’expo, Lisa Faye, animatrice de l’atelier auquel nous avons assisté, revient également pour nous sur l’offre proposée par la Cité.

Ludique et complète, cette expo est accompagnée d’un programme pédagogique, d’ateliers pour les scolaires, mais aussi le grand public.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous