Bibliothèques numériques : où lire gratuitement en ligne ?

Un bon livre est irremplaçable. Où télécharger gratuitement -ailleurs que sur VousNousIls- les grands classiques littéraires français et étrangers ? Petite sélection.

Bibliothèque

Bibliothèque – imageblock – fotolia.com

La bibliothèque de la Ville de Paris offre, à toute personne détentrice d’une carte de bibliothèque de la ville, un grand choix de chefs-d’oeuvre à télécharger en ligne gratuitement. 2000 livres sont à disposition – ce nombre étant voué à évoluer d’ici peu vers les 8000 ouvrages.

Le fonds est essentiellement composé de romans, français et étrangers, des années 70 à nos jours. Les collections proposées sont Gallimard, Seuil, L’Olivier, J’ai Lu, Flammarion, Le Cherche Midi…

Le petit plus ? Outre une navigation très claire et une très bonne présentation des livres, le site de la bibliothèque de la Ville de Paris offre une sélection du mois de romans récents.

Des romans et des pièces

Le site Bibebook propose quant à lui 1600 livres à télécharger gratuitement, classiques essentiellement français mais également étrangers, et une dizaine de romans contemporains.

La bibliothèque numérique de TV5 Monde offre de son côté 400 livres parmi les grands classiques de la littérature francophone.

Enfin, le site Theatre Classique propose près de 900 pièces, Molière, Corneille, Racine, Marivaux, Musset, Sophocle, Euripide, mais aussi du répertoire moins connu, tel que Louis de Boissy, Louis de Carmontelle, Gautier de la Calprenède ou encore Nivelle de la Chaussée…

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous