Policiers: Il faut « une loi de programmation de sécurité intérieure » – Lienemann, PS – (Sud-Radio, Public Sénat)

logo AFP

Marie-Noëlle Lienemann, sénatrice socialiste, candidate à la primaire organisée par le PS :

« Ca fait six mois que j’ai souhaité que le pays prépare une loi de programmation de sécurité intérieure, comme nous le faisons pour la sécurité extérieure. Dans cette loi, je souhaite qu’il y ait à la fois un volet police et un volet justice ».

Cette loi comprendrait « premièrement une redéfinition des besoins en postes de la police, qu’on renforce les écoles de police (…). Deuxièmement, j’y mets une réflexion sur les missions: où voulons-nous mettre la police et de quoi avons nous besoin (en matière de) lutte antiterroriste, présence dans la délinquance ordinaire? »

« Il y a aussi une question d’éducation. C’est pourquoi je préconise la création, en plus de l’Education nationale, en parallèle et en complément, d’un ministère et d’un grand service public de l’éducation populaire. Il faut réapprendre à vivre ensemble, à s’ouvrir sur l’extérieur et à transmettre les valeurs de la République ».

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. ©2014 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos AFP) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Recherche dans les archives

Vous