Rendez-vous de l’Histoire 2016 : que nous disent les chercheurs ?

Passionnants comme toujours, Les Rendez-vous de l'Histoire 2016 ont dévoilé une autre facette de la recherche en histoire. Reportage.

Les Rendez-Vous de l’Histoire de Blois sont l’occasion de découvrir la vitalité et l’extrême modernité de la recherche contemporaine en histoire. Le thème 2016 « Partir » permettait de l’illustrer parfaitement.

L’histoire environnementale est un courant de recherche contemporain très novateur.

La table ronde qui s’est déroulée le vendredi 7 octobre sur Les réfugiés environnementaux a donné un aperçu de la discipline au travers des regards de François Gemenne, directeur exécutif du programme « Politiques de la Terre »  à Sciences Po Paris, de Giacomo Parrinello, assistant professeur en histoire de l’environnement à Sciences Po Paris, et d’Anne-Marie Granet-Abisset, professeure d’histoire contemporaine à l’université de Grenoble 2, sous la houlette de Rémi Luglia, professeur agrégé d’histoire, chercheur en histoire environnementale.

Rémi Luglia, que nous avons rencontré, nous en dit plus et nous explique en quoi cette discipline, essentielle à la compréhension du monde actuel, est à la croisée de multiples savoirs.

L’histoire, rien de plus neuf

Aborder l’histoire par un biais inattendu permet des éclairages nouveaux sur une période. C’était tout l’objet de l’intervention de Rahul Markovits, maître de conférences à l’Ecole normale supérieure de Paris, lors d’un café historique, vendredi 7 octobre, portant sur les Comédiens français sur les routes d’Europe.

Dans l’entretien qu’il nous a accordé, il nous parle d’eux et de la circulation des idées à travers les troupes itinérantes dans l’Europe des Lumières…

Les Rendez-vous de l’Histoire, c’est aussi un salon du livre d’Histoire, inauguré par Najat Vallaud-Belkacem, et présidé cette année par le dessinateur Riad Sattouf, c’est aussi une très belle conférence inaugurale, des conférences et débats passionnants, du cinéma, un Prix de l’Initiative Laïque, et un riche programme pédagogique, que nous présente Jean-Marie Génard, responsable pédagogique des Rendez-vous de l’Histoire.

 

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous