Alerte météo: plusieurs routes coupées dans l’Hérault, les écoles fermées

logo AFP

Plusieurs routes sont coupées jeudi matin dans l’Hérault, l’un des départements du Sud-Est placés en vigilance orange en raison des orages et du vent, et où écoles, collèges et lycées sont fermés par précaution, a indiqué à l’AFP la préfecture du département.

L’Hérault, mais également l’Aude, sont en alerte orange concernant le risque de crue et les vagues-submersion.

Les Bouches-du-Rhône sont quant à elles en vigilance orange en raison du risque de vents violents « avec des rafales de l’ordre de 100 km/h ».

« Il n’y a pas de point vraiment préoccupant pour le moment », a indiqué la préfecture de l’Hérault. « Mais quelques routes ont été coupées et la circulation est difficile », notamment sur la RD125 à Montblanc, la RD5 à Cournonsec, la RD66 à Montpellier, où la voie domitienne est également fermée.

La préfecture signale par ailleurs « des vents forts du côté de Sète ».

Le préfet Pierre Pouëssel avait décidé mercredi soir que les cours ne seraient pas assurés jeudi dans les écoles, collèges et lycées afin de limiter les déplacements. Le concert des Red Hot Chili Peppers à l’Arena de Montpellier a également été annulé et les portes de la Foire internationale de Montpellier resteront fermées.

La ville de Montpellier a ouvert un poste de commandement dédié aux intempéries à 03H00. Les tramways et bus circulent mais « la situation peut évoluer très rapidement », signalent les autorités municipales.

Dans le département, l’Hérault, l’Orb et le Lez sont en vigilance crues orange.

Météo France parle d’un « épisode méditerranéen intense et durable avec très fortes pluies orageuses sur le Languedoc et du vent violent sur les Bouches-du-Rhône ».

Dans l’Hérault, à 06H00, les cumuls observés sur les trois dernières heures étaient de l’ordre de 40 mm.

Le vent d’Est atteint déjà 60 à 70 km/h en rafales.

Dans les Bouches-du-Rhône, il pourrait atteindre de 80 à 100 km/h, parfois plus de 110 km/h entre Aix, Trets et Aubagne ainsi que sur le littoral.

Ce vent fort génère de très fortes vagues sur le littoral en provenance de l’Est à Sud-Est et une surélévation importante du niveau de la mer, ce qui devrait contrarier l’écoulement des rivières.

Selon Météo France, le temps va devenir de plus en plus perturbé sur le Languedoc. Sur l’Hérault, des averses localement marquées sont attendues en matinée jeudi.

Ces pluies orageuses par moments intenses pourraient entraîner des cumuls souvent supérieures à 150 mm, avec localement 250 à 300 mm provoquant de forts ruissellements.

L’épisode devrait se poursuivre jusqu’à vendredi 21H00, donnant à nouveau des cumuls importants.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. ©2014 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos AFP) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Recherche dans les archives

Vous