Expo Hergé : le père de Tintin s’invite au Grand Palais

Hergé, le célèbre auteur des bandes dessinées Tintin, se dévoile dans une exposition au Grand Palais.

Affiche de l'exposition Hergé © Grand Palais

Affiche de l’exposition Hergé -Photo Paul Nemerlin, Hergé © Adagp, Paris, 2016 © Hergé-Moulinsart

Tout le monde connait Tintin, mais savez-vous qui est Georges Remi ? Plus connu sous son pseudonyme Hergé, l’auteur de la célèbre série de bande-dessinée est à l’honneur dans le cadre d’une exposition qui se tient au Grand Palais.

L’envers du décor de Tintin

Organisée de manière rétro-chronologique, les visiteurs pourront y découvrir une sorte de « making-of » de leur saga favorite, en suivant chaque étape de la conception d’un album, avec des dessins et brouillons originaux.  Les premières aventures de Tintin, publiées en 1929 dans la revue Le Petit Vingtième, sont bien entendu présentées.

Les Aventures de Tintin : L’Oreille cassée - illustration pour la couverture du Petit Vingtième du 30 janvier 1936 © Hergé/Moulinsart 2016

Les Aventures de Tintin : L’Oreille cassée – couverture du Petit Vingtième du 30 janvier 1936 © Hergé/Moulinsart 2016

L’occasion d’apprendre qu’Hergé est l’un des précurseurs du mouvement de la « ligne claire », c’est à dire d’une simplification des dessins, qui comportent ainsi des traits plus épurés. Des œuvres d’artistes (comme un portrait d’Andy Wahrol) et des témoignages d’autres auteurs viennent compléter cette partie consacrée à la fin de carrière d’Hergé.

Le talent méconnu d’un peintre

Si une très large partie de l’exposition est consacrée à Tintin, l’œuvre majeure d’Hergé avec près de 250 millions d’albums vendus, le visiteur découvrira dans un second temps la face cachée de l’artiste. D’abord en observant ses débuts en tant qu’illustrateur publicitaire, puis ses premières bande dessinées, comme « Quick et Flupke » ou « Jo et Zette », qui lui laissaient déjà présager un grand avenir. Ensuite en découvrant des toiles qui démontrent un talent méconnu d’Hergé pour la peinture.

Hergé, Composition sans titre, vers 1960 © Hergé/Moulinsart 2016

Hergé, Composition sans titre, vers 1960 © Hergé/Moulinsart 2016

La scénographie est ici très ludique, présentant des agrandissements de dessins, des projections, ainsi que des maquettes.

Des visites et des ressources pour les scolaires

Les enseignants qui souhaitent visiter cette exposition avec leurs élèves pourront découvrir une vaste offre pédagogique sur le site web du Grand Palais (pdf). Un dossier pédagogique (pdf) est à disposition des équipes enseignantes, pour aborder l’oeuvre d’Hergé en classe.  Cette exposition se terminera le 15 janvier 2017, tonnerre de Brest !

 

La Bande-annonce de l’exposition

Grand Palais
3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
Métro Champs Élysées Clémenceau
Ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 20h – Nocturnes les mercredis 

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous