La science fait son cinéma lors de la 12ème édition de Pariscience !

Le coup d'envoi de la 12ème édition du Festival du film scientifique Pariscience a été donné le 6 octobre 2016, avec quelques nouveautés.

is_pariscience-afficheComme chaque automne, sciences et cinéma sont à l’honneur le temps de Pariscience, le festival international du film scientifique. Organisé par l’association Science et Télévision, cette douzième édition se tiendra du 6 au 11 octobre dans plusieurs lieux de la capitale, comme le Muséum national d’Histoire naturelle, le cinéma Grand Action ou encore l’Institut de Physique du Globe de Paris.

Pariscience nouvelle génération

Pour cette nouvelle édition, le festival arbore un nouveau logo ainsi qu’une nouvelle charte graphique. Mais son ambition reste la même : mêler la science au cinéma pour la rendre accessible à tous.

Autre nouveauté : Pariscience propose des séances accessibles aux personnes sourdes et malentendantes. Il s’agit de « J’avancerai vers toi avec les yeux d’un sourd » le samedi 8 octobre à 16h45 à l’Auditorium, et de « L’œil et la main – COP 21, le climat sous influence » le lundi 10 octobre à 14h15 au même endroit. Ces projections seront suivies de débats en langue des signes française.

Une programmation variée

La programmation de cette édition 2016 aborde diverses problématiques scientifiques d’actualité : la disparition d’espèces animales, la conquête de l’espace ou tout simplement le futur. Des documentaires plus originaux et légers seront également présentés, comme « Comment construire un vaisseau spatial« , « Les Superpapas de la nature » ou encore « Ma vie avec un robot« .

Des séances spéciales pour les scolaires

9 séances spéciales sont destinées aux élèves de primaire, qui pourront découvrir les quatre coins du monde et de l’univers sous un angle scientifique, de la savane au pôle Nord, en passant par Mars !

Chaque séance scolaire est suivie d'un avec un scientifique ou un membre de l'équipe du film.

Chaque séance scolaire est suivie d’un débat avec un scientifique ou un membre de l’équipe du film.

Ces projections sont suivies de débats en présence d’intervenants scientifiques et de l’équipe des films. Une quinzaine de séances, portant sur des thématiques variées, seront également à destination des collégiens et lycéens. Les enseignants peuvent s’inscrire à ces projections spéciales depuis le 5 septembre auprès de Hélène Bodi.

Les élèves ayant assisté au premier jour du festival ont notamment pu découvrir la série de documentaires animaliers « Curieuse de nature », diffusée initialement sur la chaîne Ushuaïa TV. Ils ont ensuite pu poser toutes leurs questions à Olivier Chasle, le réalisateur de la série et à un scientifique.

Un événement gratuit et ouvert à tous

Cet événement, qui cherche à rendre la science accessible à tous, n’est bien entendu pas réservé qu’aux férus de sciences. La vulgarisation est la règle à Pariscience ! Les spectateurs peuvent assister gratuitement à toutes les projections et aux débats qui les suivent.

Ce festival est l’occasion pour tous de célébrer la science de manière ludique, en cette 25ème Fête de la Science, qui se tient partout en France du 8 au 16 octobre.

Découvrez la bande-annonce de Pariscience 2016

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous