MOOC Classe inversée : suivez le guide !

Le réseau Canopé lance aujourd'hui un MOOC consacré à la classe inversée. Présentation par Jérôme Staub, en charge du projet.

MOOC classe inverséeAprès le succès du MOOC Classe inversée lancé en octobre 2015 sur la plateforme FUN, le réseau Canopé en propose une seconde session « améliorée ». Elle débute le 6 octobre et s’adresse à tous les enseignants à partir du cycle 3. Jérôme Staub, chargé du numérique et de l’innovation pour le réseau Canopé dans l’académie de Bordeaux-Limoges-Poitiers, en présente le fonctionnement.

Quels seront les thèmes abordés dans cette nouvelle session du MOOC Classe inversée ?

Cette nouvelle session propose deux parcours :

  • un parcours d’initiation dédié aux enseignants qui n’ont pas encore pratiqué la classe inversée et qui souhaitent mettre en place ce type de pratique. Il est décliné en 7 semaines de travail, lors desquelles nous allons présenter des mises en activité, des modules sur l’évaluation, des conseils pour se lancer…  Au fil des semaines, ces éléments vont permettre aux enseignants de construire leur projet de classe inversée.
  • un parcours d’approfondissement, plus axé  sur les éléments techniques, comme la mise en place d’un plan de travail pour les élèves,  l’organisation de la salle de classe, ou encore les outils numériques. Les enseignants pourront également présenter ce qu’ils ont réalisé en classe, travailler avec les autres participants et comparer leurs pratiques.

Comment se déroulera-t-il concrètement ?

Il y aura bien sûr des vidéos à visionner, avec un quizz à la fin, mais le but n’est pas de faire un MOOC descendant comme on peut en voir beaucoup. Celui-ci est plutôt constructiviste. Notre objectif, c’est que les participants construisent leur projet, ou montrent de quelle manière ils l’ont élaboré en classe.

Quel dispositif sera mis en place pour permettre cette forme collaborative ?

Pour la collaboration, nous allons créer des groupes sur le réseau social ViaEduc autour de thématiques récurrentes. Par exemple, nous allons en proposer un sur le thème des EPI et des nouveaux dispositifs introduits par la réforme du collège.

Proposez-vous une approche par discipline ?

C’est impossible, car il y a autant de classes inversées qu’il y a de disciplines, et même d’enseignants ! C’est plutôt transversal, nous avons essayé de multiplier les points de vue.

Des enseignants experts comme Olivier Quinet ou David Bouchillon vont participer à ce MOOC. Quel sera leur rôle ?

Une partie va constituer les vidéos du parcours d’approfondissement, avec un discours clair sur les questions techniques. D’autres vont animer les groupes de travail, en suivre l’évolution et les « évaluer » à un moment donné.

Quelle forme prendra cette évaluation ?

Je dis « évaluer », mais c’est un bien grand mot, il n’y a pas de notes ! Il s’agit d’une évaluation entre pairs, quelque chose de bienveillant qui a pour objectif de favoriser la discussion et l’échange de conseils entre les enseignants.

Quelles ressources pouvez-vous conseiller aux enseignants pour compléter leur formation sur la classe inversée ?

Nous allons mettre en place différentes ressources pour accompagner le MOOC. Les enseignants auront aussi la possibilité de venir en discuter pendant le MOOC en présentiel dans certains ateliers Canopé. La semaine de la classe inversée, après le MOOC, sera un deuxième temps fort pour permettre d’asseoir ses pratiques.

L’inscription au MOOC se fait directement sur la plateforme FUN.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous