Simplex, le dessin animé qui fait aimer les maths aux ados

Avec sa web-série d'animation Simplex, France TV Éducation souhaite rendre les maths ludiques et attractives pour les adolescents.

La Team Simplex © France TV Éducation

La Team Simplex © France TV Éducation

Mêler dessin animé et mathématiques : tel est le pari fou de Simplex, la nouvelle web-série d’animation de France TV éducation.

Les maths dans la vie de tous les jours

On y suit les aventures de Inès, Marion, Tom et Julien, des ados qui fréquentent un certain Evariste Euler, un féru de maths qui aime les défier sur son sujet de prédilection. Chaque épisode est consacré à un théorème mathématique et prend la forme d’une situation-problème concrète, en lien avec le quotidien des quatre jeunes. Dix épisodes sont en ligne actuellement.

© Marie-Lan Nguyen / Wikimedia Commons

© Marie-Lan Nguyen / Wikimedia Commons

Un projet parrainé par Cédric Villani

Cette web-série originale a un parrain de choix, en la personne du mathématicien Cédric Villani, médaille Fields 2010 et directeur de l’Institut Henri Poincaré. « Les aventures de ces jeunes et du sympathique colosse Evariste Euler mettent en lumière les mathématiques de façon ludique et accessible » déclare l’intéressé, qui pense que Simplex permettra de « remporter l’adhésion des sceptiques et viser un public bien plus vaste que le cercle des « passionnés de maths »  ».

Un jeu vidéo en complément

Après avoir visionné la série, les élèves peuvent tester leurs connaissances en s’essayant à « Simplex le jeu ! », un jeu vidéo de plateforme où l’utilisateur doit résoudre des opérations pour aider son personnage à franchir différents niveaux. Les mathématiques n’auront jamais été aussi fun !

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous