Rendez-vous de l’Histoire 2016 : autour du thème « Partir »

Pour leur 19e édition du 6 au 9 octobre, les Rendez-vous de l’Histoire de Blois auront pour thème "Partir". Présentation.

© Les Rendez-vous de l'histoire

© Les Rendez-vous de l’histoire

La 19e édition des Rendez-vous de l’Histoire se déroulera du jeudi 6 octobre au dimanche 9 octobre à Blois. Ce festival a lieu tous les ans depuis 1998 et sa création par Jack Lang, alors député-maire de la commune. Le cru 2016 aura pour thème « Partir » sous la présidence de Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada de 2005 à 2010 et secrétaire générale de la francophonie depuis le 1er janvier 2015. Un sujet plus que d’actualité en plein débat sur l’immigration.

« Fournir aux grands enjeux du présent l’éclairage du passé »

Chaque année, historiens, romanciers, journalistes, politiques et… passionnés ! se réunissent pour décrypter et comprendre l’histoire humaine lors des Rendez-vous de l’Histoire. Gratuit et libre d’accès, cet événement a pour mission de « transmettre au plus grand nombre la connaissance historique actualisée par la recherche et de fournir aux grands enjeux du présent l’éclairage du passé », indique le dossier de presse.

1 000 intervenants seront présents, dont Pierre Assouline pour une conférence sur « Partir en littérature » et l’ancien ministre de l’Education nationale, candidat à la primaire présidentielle socialiste de 2017, Benoît Hamon, sur la question « 40 ans d’échecs des politiques de l’emploi en France, une fatalité ? »500 débats et conférences, 150 éditeurs, 300 auteurs en dédicace, 40 000 festivaliers et 50 films sont également annoncés pour cette édition. Des expositions, concerts, spectacles ou encore des cafés et dîners historiques sont aussi prévus.

A voir notamment les interventions de Catherine Wihtol de Wenden, directrice de recherche au CNRS et à Sciences Po Ceri, qui interviendra sur le thème « Les immigrations en France et xénophobie et rejet des immigrés, un mal européen ? » et d’Antonella Romano, directrice d’études à l’EHESS et du Centre Alexandre Koyré, sur les « Historiographies en perspective« . François Gemenne, directeur exécutif du programme « Politiques de la Terre » à Sciences Po Paris, Giacomo Parrinello, assistant professeur en histoire de l’environnement à Sciences Po Paris, et Anne-Marie Granet-Abisset, professeure d’histoire contemporaine à l’université de Grenoble 2, échangeront sur « Les réfugiés environnementaux » autour de l’historien Rémi Luglia. Ne manquez pas non plus « Ulysse : le périple, le mythe fondateur, la résonance de l’Odyssée » par Bernard Legras, professeur à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne et les « Comédiens français sur les routes d’Europe » par Rahul Markovits.

De L’Arabe du Futur à l’Appel de Calais

Le salon du livre d’histoire sera cette année présidé par Riad Sattouf, auteur de bande dessinée et réalisateur, présent pour parler de sa série en trois tomes, L’Arabe du Futur, œuvre récompensée cette année par le Los Angeles Times Book Prize. L’essayiste Raphaël Glucksmann pour « L’Histoire comme remède au repli identitaire ? » et l’historien américain Timothy Snyder pour « Terre noire : L’Holocauste, et pourquoi il peut se répéter » seront également présents. L’occasion pour les lecteurs d’échanger leur point de vue avec les auteurs. Ils pourront aussi y rencontrer Alain Corbin, professeur à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et Georges Vigarello, directeur d’études à l’EHESS, qui ont dirigé les deux premiers volumes de « L’Histoire des émotions« .

Enfin, le cycle cinéma se déroulera sous la présidence de la cinéaste Pascale Ferran avec, entre autres, une sélection de vidéos réalisées dans la jungle de Calais par des cinéastes signataires de l’Appel de Calais. Les avant-premières de « L’Histoire d’Amour » de Radu Mihaileanu et « Entre les frontières » d’Avi Mograbi seront aussi projetées tout comme trois documentaires produits par France 3 :  « Les Evadés de Drancy » de Nicolas Lévy-Beff,  « La Liste de Varian Fry » de Jean-Pierre Devilliers et « Les Evadés de Rava Ruska » de Chochana Boukhobza.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous