Selon l’INSEE, 10% des SDF sont diplômés du supérieur

Une étude de l'INSEE révèle qu'en France, 10% des sans domiciles fixes seraient diplômés du supérieur.

© Cylonphoto - Fotolia.com

© Cylonphoto – Fotolia.com

SDF et sur-diplômé : ces deux situations ne sont pas incompatibles. Selon une étude de l’INSEE, 14% des sans-abris français auraient poursuivi des études post-bac, et 10% d’entres eux en seraient sortis avec un diplôme de l’enseignement supérieur.

« Le diplôme ne protège pas systématiquement de la précarité »

Cette étude, élaborée en 2012 et portant sur les 140 000 sans domiciles de France, a des conclusions cinglantes. En effet, il en ressort que « le diplôme ne protège pas systématiquement de la précarité » : « Les diplômés du supérieur sans domicile sont souvent dans des situations comparables aux sans‑domiciles non‑diplômés. Ils s’en distinguent néanmoins […] par un rapport à l’emploi un peu plus dynamique, un état de santé jugé (par eux) plus souvent comme « très bon », une expérience plus tardive de la sans‑domiciliation […] et un soutien plus actif de leur réseau de sociabilité ».

Le diplôme ne protège pas de la maladie ou de l’addiction

41% de ces SDF diplômés avaient un travail régulier. Pour 34% d’entre eux, ce travail était  « presque sans interruption avant le chômage ». Comment expliquer alors une telle descente aux enfers ?

« Faire des études, être diplômé n’empêche évidemment pas les maladies psychiatriques ou des addictions qui peuvent conduire à perdre son logement » relève la directrice de l’Observatoire du SAMU social de Paris Françoise Riou. En France, le nombre de SDF a augmenté de 50% entre 2001 et 2012.

Source(s) :
  • INSEE

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous