Sursis « pédagogique » à Paris pour les voitures les plus polluantes

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La mairie de Paris a décidé de donner un sursis « pédagogique » jusqu’au 1er janvier 2017 aux voitures les plus polluantes immatriculées avant 1997, interdites en semaine depuis le 1er juillet et qui auraient pu commencé à être verbalisées samedi 1er octobre, a annoncé la Ville jeudi.

« Nous avons décidé d’étendre la période pédagogique jusqu’au 1er janvier 2017 », a indiqué à l’AFP Christophe Najdovski, adjoint EELV aux Transports de la maire PS de Paris Anne Hidalgo.

« Nous souhaitons ainsi donner plus de temps aux automobilistes pour découvrir les modes de déplacement alternatifs et les aides de la Ville », ajoute-t-il.

« Cela permet aussi une cohérence entre le moment où la verbalisation commencera et la mise en place des vignettes le 1er janvier, ce qui facilitera aussi les contrôles », affirme l’élu.

Pour lutter contre la pollution de l’air, la maire de Paris a décidé des mesures de restriction automobile. Ainsi, les voitures, essence ou diesel, immatriculées avant le 1er janvier 1997, sont depuis le 1er juillet interdites de circulation en semaine de 8H00 à 20H00, dans Paris.

Sont également concernés les véhicules utilitaires légers d’avant le 1er octobre 1997 et les deux-roues d’avant le 1er juin 1999.

La mairie avait annoncé une période « pédagogique » se terminant le 1er octobre. A cette date, la contravention devait se monter à 35 euros en 2016, à 68 euros pour les véhicules particuliers et 135 euros pour les poids lourds à partir de 2017.

La loi de transition énergétique de 2015 permet aux villes d’instituer des Zones à circulation restreinte, instituant un système de vignettes de couleur selon le véhicule, déjà disponibles mais obligatoires à partir du 1er janvier 2017.

Paris est la seule ville française à avoir à ce jour institué ces zones mais d’autres villes en étudient la possibilité comme Grenoble, Strasbourg et Bordeaux.

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