La rentrée 2017 sera « merveilleuse » grâce aux nouveaux postes d’enseignants (Vallaud-Belkacem)

La ministre de l'Education nationale présentait hier le budget 2017, en hausse de 3 milliards d'euros par rapport à l'année dernière.

Najat Vallaud-Belkacem (photo Benjamin Géminel / Licence CC / Wikimedia)

Najat Vallaud-Belkacem (photo Benjamin Géminel / Licence CC / Wikimedia)

Le budget de l’Education nationale est « redevenu le premier budget de l’Etat » s’est félicitée hier Najat Vallaud-Belkacem lors d’une conférence de presse. La ministre y présentait son budget 2017, en hausse de 3 milliards d’euros par rapport à l’année précédente.

92,5 milliards d’euros

En 2017, le budget de l’Education nationale sera de 68,64 milliards d’euros et celui de l’enseignement supérieur et de la recherche de 23,85 milliards, soit 92,5 milliards au total. Un budget en « augmentation de 9 milliards d’euros [sur le quinquennat], dont 3 milliards pour la seule année 2017 », dans « un contexte où les dépenses de l’Etat ont globalement diminué », a souligné Najat Vallaud-Belkacem. Cette augmentation servira entre autres à financer le plan numérique pour l’éducation, l’augmentation de 10 % des bourses des lycéens ou les revalorisations salariales.

La promesse des 60 000 postes tenue

La ministre en a profité pour défendre le bilan de François Hollande et a assuré que sa promesse de créer 60 000 postes sur le quinquennat avait bien été tenue, puisque les 12 662 postes restants sont prévus dans le budget 2017. Grâce notamment à ces nouveaux postes, la rentrée 2017 sera « merveilleuse », a promis Najat Vallaud-Belkacem.

La ministre a également alerté sur les suppressions de postes de fonctionnaires prévues dans les programmes des candidats à la primaire de droite. Nicolas Sarkozy avait par exemple annoncé sa volonté de supprimer 300 000 postes de fonctionnaires sur 5 ans, précisant que « l’Education nationale est parfaitement concernée ».

Source(s) :
  • boursorama.com, lesechos.fr, lefigaro.fr, francesoir.fr

3 commentaires sur "La rentrée 2017 sera « merveilleuse » grâce aux nouveaux postes d’enseignants (Vallaud-Belkacem)"

  1. gil  30 septembre 2016 à 0 h 37 min

    Les postes d’accord. Mais pour le reste, miss ‘je réforme contre l’avis de tous » a fait très fort…. rentrée merveilleuse en 2017… car elle ne sera plus là.Signaler un abus

    Répondre
    • Citoyen  2 octobre 2016 à 9 h 03 min

      Tout à fait d’accord et avec elle les pédagogistes de tous poils qui n’ont jamais mis les pieds dans une classe …..Signaler un abus

      Répondre
  2. Dity  1 octobre 2016 à 11 h 36 min

    La rentrée 2017 sera merveilleuse, on aura forcément un nouveau ministre (enfin je dis ça, on sait ce qu’on perd…)Signaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous