Deutsch für Schulen : des ressources ludiques pour apprendre l’allemand aux élèves

Créé par le CNED, Deutsch für Schulen permet aux profs des écoles et de collège d'utiliser des ressources ludiques - pour donner à l'élève l’envie d’apprendre l'allemand.

La famille de Paul - Deutsche Fur Schullen - Bundesministerium für Bildung und Forschung

« La famille de Paul » (jeu) – Deutsche Für Schullen / CNED – Bundesministerium für Bildung und Forschung

Et si vous utilisiez des ressources en ligne, sur Internet, pour faire pratiquer l’allemand à vos élèves ? Après English for Schools, le site dédié à l’apprentissage de l’anglais à l’école, le CNED (Centre national d’enseignement à distance) met gratuitement à disposition des professeurs, des ressources, multimédias et interactives en langue allemande, sur une nouvelle plateforme : Deutsch für Schulen.

Ces ressources, libres, réutilisables en classe, collent avec le programme du premier degré et du début de second degré. Elles sont repérées par des enseignants du CNED sur des sites web éducatifs germanophones, ou font partie des ressources propres du CNED (des capsules d’apprentissage optimisées pour l’enseignement à distance).

Un univers « Kinder » et un espace « Lehrende »

Comme pour English for Schools, deux univers composent ce site, qui est en accès gratuit : un univers « Kinder » pour les élèves et un univers « Lehrende » pour les enseignants et assistants de langues. L’espace « Kinder » met à disposition des élèves tout un ensemble de ressources multimédias (jeux, vidéos, chansons…), ludiques, libres d’accès et interactives en allemand, et peut être utilisé à la maison ou en classe.

"L’heure tourne !" - Deutsch für Schulen / CNED - Goethe-Institut

« L’heure tourne ! » – Deutsch für Schulen / CNED – Goethe-Institut

De son côté, l’espace « Lehrende » est un espace de travail pour les professeurs d’allemand, qui permet de préparer son cours à partir de ressources sélectionnées par le CNED, et indexées en fonction d’objectifs d’apprentissage – par exemple, un point de grammaire à traiter, ou une activité langagière à travailler. Deutsch für Schulen propose aussi des suggestions d’utilisation en classe et des exemples de contextes d’utilisation.

Echanges entre profs, ressources du Goethe Institut

La plateforme constitue, en outre, un espace d’échanges entre profs d’allemand et assistants de langues à l’école et au collège, en leur permettant de partager leurs pratiques de classe sur chaque ressource. Selon le CNED, il s’agit de créer le « premier réseau autour de l’enseignement de l’allemand à l’école et au collège. »

Partenaire du Goethe-Institut, Deutsch für Schulen propose aussi, gratuitement, des ressources conçues par cet organisme dont la mission est « la diffusion de la langue et de la culture allemandes à travers le monde ». A noter que le CNED est aussi partenaire de l’Office Franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ), organisation internationale « au service de la coopération franco-allemande ».

Dispositif pour l’apprentissage de l’allemand pour les élèves à l’école et au collège, Deutsch für Schulen a été développé avec le soutien du ministère de l’Education Nationale. Son objectif final : « donner l’envie d’apprendre l’allemand, avec une approche originale et interactive », indique le CNED.

2 commentaires sur "Deutsch für Schulen : des ressources ludiques pour apprendre l’allemand aux élèves"

  1. pierre  5 octobre 2016 à 15 h 26 min

    Tout ce beau matériel va bientôt ne plus servir à personne.
    La filière universitaire en allemand est sinistrée en raison de la réforme du collège.
    Le nombre d’étudiant passant le C.A.P.E.S. d’allemand s’est effondré. Il n’y aura plus assez de professeurs d’allemand.Signaler un abus

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  2. mamierouge  10 novembre 2016 à 14 h 25 min

    Le problème remonte à il y a bien plus longtemps!!! Je suis à la retraite depuis 2007 et j’ai commencé ma carrière en 1971…On a vu les effectifs baisser et le nombre de professeurs d’espagnol dépasser celui des professeurs d’allemand. Les classes européennes ne sont pas aussi positives qu’on veut parfois bien le dire, c’est une vitrine pour les établissements et une façon de se distinguer de la masse pour les familles. Mais c’est aussi les suppressions de postes aux concours, qui durent depuis des années, qui ont asséché la filière.Signaler un abus

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