Un excellent sujet d’EPI : la cuisine moléculaire

La cuisine moléculaire, source d'inspiration pédagogique ? Le collège André Malraux de Montereau-Fault-Yonne a mis en place un EPI très réussi sur ce thème.

cuisine moléculaire - M.studio fotolia.com

cuisine moléculaire -M.studio fotolia.com

En parcourant le site du Centre Académique de Ressources pour l’éducation prioritaire (CAREP) de l’académie de Créteil, on tombe sur un EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) particulièrement original, expérimenté l’an passé au collège André Malraux de Montereau-Fault-Yonne. Le thème ? La cuisine moléculaire !

SVT-Physique-chimie

L’EPI  cuisine moléculaire a été conduit avec une classe de 4e dans le cadre d’un travail interdisciplinaire SVT-Physique-chimie. Dès l’année scolaire 2015-2016 en effet, dans toutes les académies, certains collèges volontaires ont déjà expérimenté le travail en EPI.

Le choix du sujet s’inscrit dans l’une des 8 thématiques d’EPI préconisées par le ministère, « Corps, santé, bien-être et sécurité ». Pour rappel, les 7 autres sont : Culture et création artistiques ; Transition écologique et développement durable; Information, communication, citoyenneté ; Langues et cultures de l’Antiquité ; Langues et cultures étrangères ou régionales ; Monde économique et professionnel ; Sciences, technologie et société.

Une aventure pédagogique

Dans cet EPI, les élèves ont appris ce qu’était une alimentation équilibrée, les règles d’hygiène et de sécurité de la cuisine, et bien sûr découvert la cuisine moléculaire. Ils ont réalisé en fin d’année scolaire un menu que parents, enseignants et personnels du collège ont savouré sur place.

Enseignants, si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure pédagogique de la cuisine moléculaire, la maison pour la science d’Auvergne propose à partir de janvier 2017, jusqu’en juillet, des formations pour les enseignants du second degré.

Glace à l’azote et coupelle d’insectes

Et pour tous ceux qui souhaitent déguster un peu de cuisine moléculaire à la suite d’une visite pédagogique, le Bar Lab du Futuroscope à Poitiers offre dans le prolongement de « Futur l’expo » un menu de choix :

Cocktail acidifié, Coupelle d’insectes, Cristaux de vent, Trio de chocolats, Café solide-liquide, Glace à l’azote liquide et son biscuit aux insectes, Cocktail pétillant des neiges carboniques…

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous