Combien gagnent vraiment les profs ? (Infographie)

Une infographie parle parfois plus qu'un discours : découvrez, de façon interactive, les salaires réels des enseignants.

Retrouvez dans cette infographie, les salaires des profs mis en images, à partir d’une note de la Depp, de la dernière étude de l’OCDE (Regards sur l’éducation), et du Bilan social du ministère de l’Education Nationale.

Vous découvrirez qu’en examinant de plus près les salaires médians des enseignants, par corps, la réalité semble loin de la moyenne des 2460 euros (nets) mensuels dévoilés par la Depp, qui a rendu beaucoup de profs sceptiques !

Salaire médian, décile… quésaco ?
.
Plutôt que les moyennes, nombre de profs préfèrent regarder le salaire médian – il correspond dans la distribution des salaires nets, à la médiane, c’est-à-dire au salaire tel que la moitié des salariés d’une population gagne moins et l’autre moitié gagne plus.
.
Passons aux déciles. Citons l’Observatoire des Inégalités : « quand on découpe une population en tranches égales de 10 %, on obtient des déciles ». Il s’agit ainsi des valeurs qui partagent une distribution de salaires en 10 parts égales.
.
Pour mieux s’y retrouver, on classe les déciles par ordre croissant. Le premier (D1) est « le niveau de salaire qui sépare les 10 % des salariés les moins bien payés et les 90 % les mieux payés ». Le 2e (D2) correspond au « niveau pour lequel 20 % touchent moins et 80 % touchent plus ». Et ainsi de suite jusqu’au 9e (D9). La médiane correspond ici au 5e (D5).

1 commentaire sur "Combien gagnent vraiment les profs ? (Infographie)"

  1. pierrot  5 octobre 2016 à 10 h 42 min

    même avec le salaire médian on reste très loin de la réalité, il faudrait associer à ces chiffres l’age pour lequel on attend ces salaires,différencier certifié et agrégé (les agrégés font monter « artificiellement le salaire du second degré… ») et enlever aussi les heures supplémentaires et imp. Par exemple j’ai 10 ans d’ancienneté et mon salaire net est inférieur au premier décile du second degré (donc après 10 ans de boite je touche moins d’argent que 90% de mes collègues, est on passé à des carrières sur 100ans???), il est temps de faire un réelle étude de la réalité du terrain et arrêter de balancer des chiffres totalement irréalistes…Signaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous