L’école a besoin qu’on clarifie ses finalités (France Stratégie)

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La notion d’égalité, brandie par les responsables politiques de tous bords dans leurs projets pour l’Education nationale, ne suffit pas en soi à améliorer le système si on n’en définit pas la finalité, estime France Stratégie dans un rapport qui brosse trois modèles possibles.

« Les hommes politiques se masquent derrière le drapeau de l’égalité, mais c’est une solution de facilité », affirme Son Thierry Ly, rapporteur de cette étude publiée quelques mois avant l’élection présidentielle.

« Cela fédère mais que veut-on égaliser? Fournir le même savoir à chacun, malgré l’hétérogénéité des élèves? Permettre à chaque élève de s’épanouir? Lui donner un boulot? C’est flou », dit-il.

L’opinion publique et les acteurs de l’éducation peuvent adhérer dans un premier temps à une réforme éducative, séduits par la notion d’égalité, et puis « tout explose lors de la mise en oeuvre », faute d’avoir clarifié les finalités de telle ou telle réforme, ajoute le chercheur, qui veut replacer cette question des finalités dans le débat public.

Le rapport de France Stratégie, organisme de réflexion rattaché à Matignon dont l’ancêtre est le Commissariat général au plan, rappelle que les performances du système scolaire français « n’apparaissent pas à la hauteur des attentes dont il est fait l’objet, malgré une mobilisation des moyens importante ».

Il liste les faiblesses bien connues du système français: inégalités importantes de réussite, poids fort de l’origine sociale d’un élève dans son destin scolaire, climat scolaire anxiogène, insertion professionnelle difficile et enseignants qui s’estiment mal formés et dévalorisés.

Le rapport détaille, sans prendre parti, trois modèles dont « la logique a été poussée au maximum »: une école qui prépare au monde professionnel, une école qui permet l’accomplissement de la personnalité et une école qui transmet une culture commune.

Ce dernier est le plus proche, sur le papier, de notre modèle actuel. Mais dans le monde actuel, les savoirs enseignés servent à sélectionner les jeunes alors que le troisième modèle détaillé par France Stratégie a pour finalité l’acquisition par tous de ces savoirs.

S’il est important de clarifier les finalités et d’assumer l’objectif principal d’une politique éducative, cette dernière ne doit pas forcément se restreindre à un seul modèle, conclut le rapport. Qui imagine une articulation des trois modèles au fil du parcours scolaire de l’enfant.

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