Fuite dans un labo: 900 personnes évacuées sur un campus universitaire

logo AFP

Quelques 900 personnes ont été évacuées lundi matin sur le campus universitaire des Cézeaux d’Aubière, près de Clermont-Ferrand, à la suite d’une fuite de produit dans un laboratoire de recherches en biologie, a-t-on appris auprès des pompiers et de l’université.

Une fiole contenant 100 millilitres de 2-mercaptoéthanol, un produit toxique à l’odeur nauséabonde, s’est brisée, vers 10H30, lors d’une manipulation dans un laboratoire situé dans un bâtiment du campus universitaire, le liquide s’étalant sur un mètre carré.

Une trentaine de pompiers et une équipe médicale du Smur ont été déployés sur place et ont évacué la quarantaine de personnes présentes dans le laboratoire ainsi que les occupants du reste du bâtiment par mesure de précaution, soit en tout quelque 900 personnes selon les pompiers.

Une équipe spécialisée en risques chimiques, vêtue de combinaisons jaunes anti-gaz et anti-acide, a récupéré le produit à l’aide d’absorbant, avant de le placer dans un boîte étanche.

Au total, six personnes ont été en contact avec les vapeurs du produit. Elles ont été placées sous oxygène par précaution mais leur état de santé n’a pas nécessité d’hospitalisation.

Le dispositif a été levé vers 14H00.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. ©2014 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos AFP) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Recherche dans les archives

Vous