L’Esprit Sorcier et le CEA, ensemble pour « diffuser la culture scientifique »

L'Esprit Sorcier et le CEA ont signé un "partenariat pour la culture scientifique". Ils co-créeront des dossiers pédagogiques sur les sciences, pour les jeunes... et leurs profs !

Premier dossier réalisé par le CEA et l'Esprit Sorcier, afin de "vulgariser les sciences".

Premier dossier réalisé par le CEA et l’Esprit Sorcier, afin de « vulgariser les sciences ».

Lancée en 2015 par Frédéric Courant pour perpétuer le concept de C’est pas sorcier,  son ancienne émission diffusée sur France 3, la plateforme L’Esprit Sorcier a jusqu’ici proposé 20 dossiers pédagogiques interactifs. « Notre objectif : transmettre la connaissance et vulgariser la science, auprès des jeunes… tout en aidant les enseignants », résume « Fred ».

Présent le 14 septembre pour lancer officiellement un partenariat avec le CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives), il a présenté le tout premier dossier co-créé avec l’organisme de recherche, portant sur la supraconductivité.

Des dossiers correspondant au programme de collège

Constitué par les journalistes scientifiques de L’Esprit Sorcier et par les chercheurs du CEA, ce dossier destiné aux collégiens et lycéens, reprend les codes de l’ex-émission « C’est pas sorcier » : un prologue avec « La petite voix » (Valérie Guerlain), des transitions avec « Fred », des animations pour expliquer « comment ça marche », des frises interactives agrémentées de vidéos, et une bonne dose d’humour.

Tout au long de cette production, sont expliqués de façon ludique la résistance électrique, les champs magnétiques et la supraconduction. Une animation ouvre le dossier sur les applications de la supraconductivité, de l’ordinateur quantique en passant par l’IRM, les capteurs ou les voyages dans l’espace.

Les ressources pédagogiques multimédias co-conçues par le CEA et l’Esprit Sorcier « correspondent à des points du programme scolaire de collège ». Des dizaines de modules vidéos, « les grandes questions », sont proposées à la fin du dossier – utilisables par les enseignants, notamment dans le cadre d’une classe inversée.

frise esprit sorcier

« Intéresser les jeunes aux sciences »

C’est d’ailleurs cette volonté d’accompagner les professeurs dans leur enseignement des sciences qui a rassemblé l’Esprit Sorcier et le CEA, organisme de recherche public, dont la mission est de  « ré-attirer les jeunes dans les filières scientifiques ».

L'espace enseignants du site du CEA : des centaines de ressources pour enseigner les sciences.

L’espace enseignants du site du CEA : des centaines de ressources pour enseigner les sciences.

« Les enseignants sont notre premier relais », explique Xavier Clément, porte-parole du CEA. « Ils ont besoin de trouver des contenus pour intéresser les jeunes aux sciences, et servir à leur enseignement », ajoute-t-il.

Pour faire découvrir les métiers scientifiques aux jeunes, les chercheurs du CEA ont produit et mis en ligne, sur le site du CEA, plus de 600 ressources multimédias, accessibles gratuitement. Au total, plus de 100 vidéos (reportages et interviews de chercheurs), ainsi que des centaines de photos, des quiz, des webdocumentaires et des jeux – dont l’objectif est de « démythifier les métiers scientifiques ».

Des ressources pédagogiques pour les profs

Un espace spécialement dédié aux enseignants regroupe plus de 500 ressources pédagogiques, pour le collège, le lycée et le supérieur. Regroupées par discipline (Physique-Chimie, Technologie, SVT), elles abordent des sujets variés telles que l’énergie, le climat et l’environnement, les nanotechnologies, la radioactivité, la santé et les sciences du vivant, ou la matière et l’univers.

Parmi ces contenus conçus par les chercheurs du CEA : des animations interactives, des vidéos, des dossiers multimédias, des podcasts audio, des reportages photos, des quiz, et aussi des « activités pour la classe » – des « travaux pratiques » adaptés au programme de lycée de physique-chimie et de SVT, des idées de sortie scolaire, des vidéos d’expériences scientifiques, ainsi qu’un jeu de l’oie sur les énergies (nucléaire et renouvelables).

Logiquement, les dossiers co-créés par l’Esprit Sorcier devraient aborder des thématiques similaires, de l’énergie à l’espace, en passant par l’environnement, les sciences du vivant, et bien d’autres sujets scientifiques au cœur des recherches du CEA.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous