Beebot : le petit robot pour apprendre à coder à l’école

Beebot, sympathique petite abeille, est un robot destiné à des activités pédagogiques en cycles 1 et 2. Comment l'utiliser en classe ? Présentation.

 

Beebot

Beebot

Dans le cadre des nouveaux programmes de maternelle et d’élémentaire, qui intègrent dans le domaine « les langages pour penser et communiquer » l’initiation au langage informatique, Beebot trouve toute sa place.

Apprendre à coder

Le site de l’académie de Grenoble propose ainsi un exemple de séquence en vidéo avec une grande section de maternelle, où les élèves doivent programmer Beebot pour qu’il effectue un parcours sur un tapis de jeu.

Sur le site de l’académie de Versailles, il est par ailleurs indiqué que le petit robot peut être utilisé à partir du CE2 comme « une introduction à l’utilisation d’un logiciel de programmation adapté », tel que Scratch.

Une autre page du site de l’académie de Versailles présente de façon détaillée le robot et ses touches qui permettent aux enfants de le faire se déplacer. Ils s’initient en effet au codage informatique en programmant le déplacement du robot grâce à ses touches.

 

Les touches de Bee-Bot

Les touches de Bee-Bot

 

Histoires et jeu en ligne

Le réseau informatique pédagogique romand propose de son côté des activités réalisées avec plusieurs robots pédagogiques dont Beebot, avec de petites histoires qui intégrent le robot et le téléchargement de plusieurs tapis de jeux sur lesquels placer Beebot en classe.

L’académie de Limoges propose sur son site également des objectifs et activités pédagogiques avec Beebot, ainsi qu’un jeu en ligne mettant en scène le robot !

Enfin, Réseau Canopé offre des ressources très complètes. Il met en ligne sous forme de fiches l’ensemble des activités pédagogiques qui ont été réalisées par l’Atelier Canopé de Besançon lors de l’année scolaire 2015-2016 avec Beebot.

Intéressé ?

Vous êtes enseignant, vous souhaitez faire une activité pédagogique en classe avec Beebot ?

Bertrand Formet, @bertrandformet, directeur de l’Atelier Canopé de Besançon, @canope_25 nous explique comment procéder. L’enseignant intéressé peut contacter le Canopé de son académie, ou encore s’adresser à son inspecteur, ou à son inspection (formateur TICE ou conseiller pédagogique).
Pour trouver l’atelier Canopé le plus proche de chez soi : www.reseau-canope.fr/nous-trouver.html
L’enseignant pourra ensuite être accompagné par son Atelier Canopé ou par son équipe de circonscription pour l’aider à construire son projet : en effet, si Beebot est un outil ludique, il n’en reste pas moins que c’est avant tout un outil pédagogique qui va s’intégrer à une séquence ancrée dans les programmes scolaires.

Pour vous aider

L’enseignant va aussi être formé, et un médiateur de l’Atelier Canopé ou un formateur de l’équipe de circonscription pourra venir dans sa classe pour l’assister lors des séances comprenant Beebot. Bertrand Formet indique que par ailleurs Réseau Canopé @reseau_canope soutient Classe’ Code, un MOOC ouvert à tous, composé de modules (comprenant chacun 2 séances en présentiel) proposant de se former pour apprendre le code informatique aux enfants de 8 à 14 ans.
Ce MOOC comprend
un module « Dirigez les robots », qui ouvrira ses portes en novembre prochain, et qui permet de se former à l’utilisation de Beebot et d’autres robots pédagogiques.

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