Plus de 42.000 églises et chapelles catholiques en France, selon un état des lieux

logo AFP

La France compte plus de 42.000 églises et chapelles catholiques, et seulement 255 églises communales ou diocésaines ont été vendues ou désaffectées depuis 1905, selon un « état des lieux » publié lundi par Conférence des évêques de France (CEF).

« À la lecture de ces chiffres, on voit bien que globalement la situation n’est pas aussi dramatique que certains la décrivent, notamment lorsqu’ils proclament que nos églises sont en danger », écrit le département d’art sacré de la CEF, pour qui « une véritable vigilance est nécessaire » toutefois au regard de la situation des « dernières années », « plus difficiles ».

Au total, la CEF chiffre à 42.258 le nombre d’églises et de chapelles paroissiales en France, dont 40.307 sont la propriété des communes (celles d’avant 1905) et 1.951 des diocèses (celles édifiées depuis la loi de séparation des Eglises et de l’Etat). Ce bilan ne comprend pas les chapelles privées, ni celles dépendant d’hôpitaux ou d’établissements scolaires.

Selon de récents rapports sénatoriaux, le paysage religieux français se compose également de 4.000 temples protestants dont 2.600 évangéliques, 2.500 mosquées et salles de prière, 420 synagogues, 380 temples bouddhiques et 150 lieux de culte orthodoxes.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. ©2014 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos AFP) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Recherche dans les archives

Vous