Visites-découvertes gratuites pour les enseignants à la Cité de l’Architecture

Tout au long de l'année, la Cité de l'Architecture de Paris propose aux enseignants de découvrir gratuitement ses collections, autour de rencontres pédagogiques passionnantes.

cité de l'architecture

CAPA ©Eric Morin

La Cité de l’Architecture et du Patrimoine de Paris propose à nouveau en 2016-2017 des rencontres-enseignants didactiques et gratuites.
Elles permettent de découvrir les galeries, les collections, les ressources pédagogiques, mais aussi d’approfondir une thématique pour apprendre. Elles donnent également des clés aux professeurs pour monter des sorties avec leurs classes.

Voici les dates des rencontres pour l’année :

Jeudi 20 octobre 2016 de 14h à 17h : Balade architecturale dans la galerie moderne et contemporaine en compagnie de Baudelaire, Paul Morand, Georges Perec, agrémentée de quelques jeux oulipiens en lien avec l’architecture.

Dans la galerie d’architecture moderne et contemporaine de la Cité de l’architecture et du patrimoine, venez découvrir l’architecture sous un autre angle. A la croisée de l’histoire-géographie et du français, la conférencière vous fera découvrir les œuvres phares de la galerie à travers le regard de grands auteurs.

Mercredi 16 novembre 2016 de 14h30 à 16h30 : Dans le cadre du jeu-concours « Cartographie ton quartier ».

Que voyez-vous atour de votre établissement scolaire ? Des tours sans fins ou des lotissements pavillonnaires ? Une place arborée à une encablure d’un monument emblématique ? Des voies rapides, des ronds-points, des avenues désertes ou des rues piétonnes ?

Sur une carte postale de format A5, cartographiez votre quartier et au verso, racontez-nous sa vie, son atmosphère ! Les meilleures réalisations seront récompensées. Un carnet de bord vous permet également d’admirer les productions 2015-2016 ainsi que la manière dont elles ont été réalisées.

Mercredi 16 novembre 2016 de 14h30 à 16h30 : Autour de l’exposition « Tous à la plage ».

L’exposition présente la singularité de l’architecture et de l’urbanisme des bords de mer en France, du début du XVIIIe siècle au début du XXIe siècle. Le littoral, autrefois lieu hostile voire dangereux, devient l’objet romantique d’un « désir de rivage » sensible aux immensités des panoramas infinis, avant d’être la destination privilégiée d’un tourisme de masse.

Mercredi 30 novembre 2016 de 14h30 à 16h30 : Séance réservée à l’offre spécifique adaptée aux élèves en situation de handicap.

Cette visite présente l’histoire du musée et une découverte de l’architecture du Moyen-âge à nos jours : techniques de construction, matériaux, décors sculptés et peints. La visite est ponctuée d’échanges autour des activités et des outils accessibles adaptés  aux élèves en situation de handicap.

Mercredi 7 décembre 2016 de 14h30 à 16h30 : La pédagogie de projet de Bruno Munari pour les enseignants qui montent un projet d’architecture avec leurs élèves.

Vous souhaitez monter un projet sur l’architecture avec vos élèves ? Bruno Munari  (1907-1998) artiste du XXème siècle, à la fois graphiste, peintre, designer, éducateur et théoricien de l’art, surtout  connu en France pour ses livres de jeunesse peut vous y aider. En effet, pour ses étudiants, il a élaboré une méthodologie de projet qui vous sera exposée à partir d’un exemple  concret : comment créer un livre sur l’architecture avec sa classe.

Mercredi 18 janvier 2017 de 14h à 16h : Autour de Le Corbusier, parcours croisé avec la Fondation Le Corbusier.

Ce partenariat avec la fondation Le Corbusier offre la possibilité d’approfondir l’architecture résolument moderne et novatrice de Le Corbusier.
Après la visite des collections de la Cité de l’architecture et notamment de la reproduction de l’unité d’habitation de la cité radieuse à Marseille, le groupe est invité à la fondation Le Corbusier abritée dans les murs de la villa La Roche.

Mercredi 25 janvier 2017 de 14h30 à 16h30 : Fabrique de ville.

La visite explorera la galerie d’architecture moderne et contemporain pour étudier la transformation de diverses formes urbaines du XIXe et XXe siècle (ville haussmannienne, cités jardins, grands ensembles…). Dans un second temps, les enseignants découvriront un atelier, réalisable avec des élèves, en lien avec la visite dans lequel ils seront invités à modéliser en Lego© les étapes d’évolution d’une ville depuis le XIXe siècle, puis à faire des propositions urbaines pour l’avenir.

Jeudi 9 février 2017 de 14h30 à 16h30 : Décors sculptées au Moyen-âge : iconographie et symbolique.

En s’appuyant sur quelques exemples précis de copie de monuments, le groupe s’interrogera sur le sens de ces décors à l’origine, et leurs significations.

Mercredi 22 mars 2017 de 14h30 à 16h30 : Le Corbusier, Perret, et le béton !

Au cours de cette rencontre, deux figures majeures de l’architecture seront étudiées : Auguste Perret (1874-1954) et Le Corbusier (1887-1965). Leurs univers, sources d’inspirations et fondements théoriques seront abordés grâce à l’étude de quelques-unes de leurs réalisations.

Mercredi 26 avril 2017 de 14h30 à 16h30 : Autour de l’exposition « L’architecte dans tous ses états »

Si l’histoire de l’art a retenu quelques grands noms d’architectes, si aujourd’hui tels les grands Chefs de cuisine, ils sont adulés par les médias, connaît-on vraiment leur identité, leur motivation, leur métier et la manière dont ils sont perçus ? Rarement rassemblés chronologiquement, c’est une découverte de quelques chefs d’œuvres parmi ces portraits que propose l’exposition.

Les inscriptions aux rencontres se font sur le site de la Cité de l’Architecture.

Une adresse mail est également à disposition des enseignants : profsrelais@citechaillot.fr

Cité de l’Architecture et du Patrimoine
1, place du Trocadéro et du 11 novembre
75116 Paris

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous