Réforme du collège: 4,6% des profs en grève une semaine après la rentrée (ministère)

logo AFP

Moins de 5% des professeurs des collèges publics étaient en grève jeudi contre la réforme du collège, répondant à l’appel de l’intersyndicale du second degré une semaine après la rentrée, un taux très en-deçà de la mobilisation des mois derniers.

Selon les chiffres communiqués par le ministère de l’Education nationale, 4,6% des enseignants des collèges publics, 1,1% des enseignants des lycées d’enseignement général et technologique publics et 0,4% des enseignants des lycées professionnels publics sont grévistes.

Le taux de grévistes a chuté depuis le 31 mars : 9,2% des professeurs des collèges publics étaient alors grévistes selon la rue de Grenelle, (5,6% pour les lycées d’enseignement général et technologique et 4,7% pour les lycées professionnels), et le 26 janvier, ils étaient 22,3% de grévistes.

L’intersyndicale constituée du Snes-FSU, premier syndicat du secondaire, Snep-FSU (enseignement professionnel), FO, CGT, Sud et Sundep (privé) a appelé à une grève contre la réforme et les conditions de rentrée, avec une manifestation à Paris au départ de la place de la Sorbonne. Sans le Snalc, syndicat minoritaire, qui a quitté l’intersyndicale après un désaccord sur les modalités d’action.

Ces organisations, qui ont rassemblé 80% des voix aux élections professionnelles, craignent notamment une « mise en concurrence » des matières et des collèges, voire un grignotage des horaires des disciplines.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. ©2014 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos AFP) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Recherche dans les archives

Vous