Ouverture des inscriptions aux concours enseignants

Du 8 septembre au 13 octobre, c'est le moment de s'inscrire aux concours enseignants. Cette année, 25 000 postes sont ouverts.

enseignant MOOC

© Picture-Factory – Fotolia

CRPE, CAPES, CAPET, CAPEPS, CAPLP, agrégation ou concours de recrutement des CPE : les inscriptions aux concours enseignants sont ouvertes !

Il est possible de s’inscrire jusqu’au 13 octobre et afin d’être bien informé sur le concours choisi et sur sa future carrière, les candidats peuvent trouver des fiches pratiques complètes sur le site Devenir Enseignant.

25 000 nouveaux postes sont ouverts, mais le nombre de postes proposés par concours et par discipline n’est pas encore connu.

Est-ce que la session 2016-2017 fera le plein et que tous les postes seront pourvus contrairement aux deux sessions précédentes ?

En 2016 en effet, dans le secondaire, nombre de postes n’ont pas été pourvus, en CAPES, en agrégation et pour ce qui est des professeurs des écoles, en CRPE, ce sont 665 postes qui sont restés vacants.

Dans le secondaire, les lettres et les langues ont été particulièrement touchées, et l’agrégation n’a pas été épargnée, avec des postes non pourvus dans de nombreuses disciplines.

23% de postes vacants en 2015

Pour rappel, en 2015, ce sont en tout 23% des postes proposés aux concours qui n’avaient pas été pourvus, et au concours des professeurs des écoles, seuls 10 822 postes sur 11 122 l’avaient été.

Alors, la tendance s’inversera-t-elle cette année ? Et est-ce que la promesse des 60 000 postes d’enseignants en plus à la fin du quinquennat sera tenue ?

Frédérique Rolet, secrétaire générale du Snes, juge qu’ « on n’arrivera pas à créer 12 000 postes en 2017, sauf à comptabiliser les emplois d’assistants d’éducation ».

Pour Christian Chevalier, secrétaire général du SE-Unsa, « on ne peut pas faire le procès à Hollande de ne pas avoir tenu sa promesse », mais en effet, le gouvernement se heurte à « des difficultés de recrutement » qui risquent de rendre l’objectif inatteignable.

Lors de sa conférence de presse de rentrée, la ministre de l’Education nationale affirmait en tout cas qu' »au cours du quinquennat ‘42.338 postes auront été créés’, ce qui signifie qu’à la rentrée 2017, les 60.000 postes promis par François Hollande devraient ‘être atteints’. »

Source(s) :
  • www.devenirenseignant.gouv.fr, VousNousIls, 20minutes.fr, Actualitté.com, e-orientations.com,

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous